Polars, thrillers, romans noirs… Et si vous profitiez de cet été pour vous plonger dans des univers mystérieux et fascinants ? Découvrez notre sélection de vingt polars, thrillers et romans noirs du moment pour frissonner tout l’été.
Quelle histoire ? C'est ainsi que Fred Vargas présente son livre. Une histoire de dolmen ... : « - Le dolmen dont tu m'as parlé, Johan, il est bien sur la route du petit pont ? - A deux kilomètres après le petit pont, ne te trompe pas. Sur ta gauche, tu ne peux pas le manquer. Il est splendide, toutes ses pierres sont encore debout.- Ça date de quand, un dolmen ? - Environ quatre mille ans. - Donc des pierres pénétrées par les siècles. C'est parfait pour moi. - Mais parfait pour quoi ? - Et cela servait à quoi, ces dolmens ? demanda Adamsberg sans répondre. - Ce sont des monuments funéraires. Des tombes, si tu préfères, faites de pierres dressées recouvertes par de grandes dalles. J'espère que cela ne te gêne pas. - En rien. C'est là que je vais aller m'allonger, en hauteur sur la dalle, sous le soleil. - Et qu'est-ce que tu vas foutre là-dessus ? - Je ne sais pas, Johan. »
Pourquoi on aime ? Après six années de silence de la plus célèbre autrice de polars français, le lecteur retrouve les personnages de Fred Vargas pour une dixième enquête, dans une histoire palpitante et surprenante qui le fera voyager à travers la Bretagne et ses légendes folkloriques. L’autrice présente ainsi une intrigue singulière et étrange, à l’image de ses personnages : une valeur sûre pour se laisser absorber sans se retourner.
Quelle histoire ? La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu'il n'y paraît... Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l'hôpital en urgence absolue ... l'intrigue à laquelel fait face le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l'équipe, aboutit à une déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l'écart le temps que l'IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces. Du fin fond d'une abbaye ancestrale aux couloirs austères d'un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l'éthique, tout peut basculer.
Pourquoi on aime ? Ce roman noir passionnant nous entraîne dans une nouvelle enquête du commandant Sharko à travers les thèmes de la mort et de la vie. Le style fluide et bousculant de Thilliez fait vaciller le lecteur entre doutes et certitudes, réel et irrationnel. Certaines expériences médicales abordées par l’auteur paraissent invraisemblables, mais la documentation apportée par Franck Thilliez nous bouleverse autant que les personnages du livre. À travers cette lecture, les interrogations sur l’éthique médicale et la vie après la mort sont posées, ne nous laissant pas de marbre et résonnant avec les débats sociétaux sur la fin de vie.
Quelle histoire ? Habiter trois villes différentes ? Posséder trois identités reconnues ? Aimer trois femmes intensément ? Avoir trois vies par semaine. Pour tirer les fils de ce nouveau suspense qui mêle les thèmes de l'exil, la vengeance, la multiplicité d'une vie, Michel Bussi est aux manettes.
Un corps est retrouvé dans la vallée de la Meuse, au cœur des Ardennes. Accident, suicide, meurtre ? La révélation de l'identité de la victime plonge la capitaine Katel Marelle dans la sidération. Renaud Duval menait-il... trois vies par semaine ? Trois femmes attendent son retour. Chacune revendique d'être son unique amour. Ensemble, elles vont tenter de percer l'énigme d'une impossible triple vie... Mais comme dans un théâtre d'illusions, des ombres rôdent, prêtes à se venger. Qui sait la vérité ? Qui manipule ? Qui tire les ficelles ? Méfiez-vous des fils invisibles...
Pourquoi on aime ? Michel Bussi présente une intrigue vertigineuse emplie d’un grand suspense, manipulant le lecteur en retenant son attention et le menant vers un dénouement habilement orchestré. Le récit, mené d’une main de maître, entraîne le lecteur des Ardennes à l’ex-Tchécoslovaquie à travers les thèmes de la fuite, de la vengeance et de la mort. L’écriture fluide de l’auteur permet une lecture rapide et prenante jusqu’à la dernière page. Troublant.
Quelle histoire ? Nord-est du Canada, 1972. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l'hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines d'acier. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n'y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. Aussi quand le corps d'une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu'elle a été victime d'une bête sauvage. Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu'elle soit vraie. Mais, quelques temps plus tard, le corps d'une autre jeune fille est retrouvé.
Quelques années plus tard : Montréal, 2011. Le passé que Jack Deveraux croyait avoir laissé derrière lui le frappe de plein fouet lorsqu'il reçoit un appel de Jasperville. Son jeune frère, Calvis, est en garde à vue pour tentative de meurtre. De retour sur les lieux de cette enfance, qu'il a tout fait pour oublier, Jack découvre qu'au fil des années, l'assassin a continué à frapper. L'aîné des Deveraux comprend alors que la seule façon de mettre fin à cette histoire tragique est de se répondre à certaines questions, parfois très personnelles. Mais beaucoup, à Jasperville, préfèrent voir durer le mensonge qu'affronter la vérité.
Pourquoi on aime ? Dans la droite ligne de Seul le Silence, RJ Ellory nous offre un roman troublant de beauté et d'émotion à classer sans conteste parmi ses plus grandes réussites. À travers ce livre, le célèbre écrivain britannique dévoile à nouveau sa maîtrise dans l’élaboration d’ une ambiance aussi captivante que dramatique. Ainsi, ce nouveau roman noir, alternant récits passés et présents, plonge le lecteur dans une intrigue mystérieuse et passionnante. Bienvenue au royaume des ombres...
Quelle histoire ? La Chine est-elle plus dangereuse que la Russie ? Devant la terrasse d'un café du temple d'Or d'Amritsar, une fusillade éclate. Une jeune femme voilée est enlevée avec une touriste qui tentait de lui venir en aide... Tomás Noronha part précipitamment en Inde, c'est sa femme qui a disparu avec celle qui se fait appeler Dragon rouge. Aidé de Charlie Chang, agent de la CIA, le célèbre cryptologue va tenter de retrouver leur trace en déchiffrant les messages que Maria Flor lui a laissés. Il se trouve alors confronté à une réalité dont il ignorait l'existence. La stratégie secrète de la Chine et sa très mystérieuse nouvelle Route de la soie.
Pourquoi on aime ? Inspiré de faits réels, ce thriller implacable et hyper documenté de ce journaliste portugais, roi du thriller international, décrypte les véritables intentions du Parti communiste chinois face à l'Occident. Avec ses capacités de documentation et d'analyse hors-norme, J.R. Dos Santos remonte aux origines de l'empire chinois et à ce qui en a fait ses fondements. Des stratégies fondatrices du Royaume des combattants aux nouvelles Routes de la soie, il ouvre nos yeux sur les véritables intentions du Parti pour le monde de demain. Une fiction qui pourrait ne pas en être une. Un page turner passionnant et terrifiant.
Quelle histoire ? Alors que Paris est à feu et à sang, que la Vème République vacille sur ses fondations, le corps d'une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l'enquête - il est flic. Hervé et Nicole le secondent - ils sont les amis de la victime. Maos, hippies, yogis... Tout y passe. Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve : le mobile des meurtres - car il y en a eu d'autres - est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarès, les aventuriers remontent le temps et l'espace, jusqu'à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent.
C'est tout ? Non : le mot de la fin, celui qui donnera toute sa cohérence à l'histoire, sera prononcé à Rome, sous les dorures et la pourpre du Vatican... Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des enfants de leur siècle. Ils seront bien mieux : les enfants de leur propre karma. Un karma rouge sang, comme un cœur prêt à éclater.
Pourquoi on aime ? Avec plus de vingt romans, la plupart adaptés au cinéma ou à la télévision, Jean-Christophe Grangé occupe une place particulière dans le paysage du thriller français. En écrivant Les Promises (Albin Michel, 2021), il avait ouvert un champ nouveau, où l'Histoire interroge la fascination du Mal. Rouge Karma poursuit cette voie, pour le bonheur du lecteur.
Quelle histoire ? Dans les montagnes, un réalisateur de films d'horreur, Morbus Delacroix vit retiré du monde. Culte, misanthrope, fou. Parmi ses fans, une étudiante en cinéma. Fascinée, intrépide, inconsciente. À Toulouse, un as des effets spéciaux est retrouvé mort, ligoté sur un lit d'hôpital. Et si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ? Pour le commandant Martin Servaz, peut-être la plus grande énigme de sa carrière...
Pourquoi on aime ? Bernard Minier excelle dans ce roman noir : la huitième enquête du commandant Martin Servaz captive le lecteur par l’atmosphère d’horreur qui y est dépeinte. Par l’originalité de l’histoire, qui se déroule sur un temps limité et entremêle différents récits, nous sommes plongés dans une ambiance angoissante dès la première page. Le travail de visionnage de films d’horreur effectué par Minier avant d’écrire son livre offre au lecteur une vision prenante sur le monde du cinéma d’horreur, mêlant réalité et fiction.
Quelle histoire ? Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d’Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages. Hadrien s’arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s’inquiète, c’est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c’est une blague, elle n’est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s’avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d’une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d’un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie. Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu’on l’aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace.
Ainsi commence une attente d’autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils. L’incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d’un marais, vide. Qu’est-il arrivé à Hadrien et Tom ?
Pourquoi on aime ? Dans ce nouveau thriller, Nicolas Tackian présente une intrigue qui paraît banale à première vue mais qui se révèle emplie de surprises : jusqu’à la dernière page, le lecteur est poussé à spéculer sur la suite du récit, en étant souvent trompé par Tackian, qui maîtrise brillamment l’art de la dissimulation. L’intrigue, basée en Bretagne, s’inspire des légendes folkloriques de cette région, mêlant peur et suspense, ambiguité et étonnement.
Quelle histoire ? Le lecteur retrouve les deux héros principaux de Camilla Läckberg, Henrik Fexeus à travers une nouvelle enquête succédant à La Boîte à Magie. Ce thriller met en scène l’enlèvement d’un petit garçon à la suite d’une série d’homicides d’enfants dans les environs de Stockholm : le thème lourd et douloureux du récit donne un caractère haletant et angoissant à ce roman noir à travers la course contre la montre initiée dès les premières pages.
Pourquoi on aime ? Le lecteur retrouve les deux héros principaux de Camilla Läckberg, Henrik Fexeus à travers une nouvelle enquête succèdant à La Boîte à Magie. Ce thriller met en scène l’enlèvement d’un petit garçon à la suite d’une série d’homicides d’enfants dans les environs de Stockholm : le thème lourd et douloureux du récit donne un caractère haletant et angoissant à ce roman noir à travers la course contre la montre initiée dès les premières pages. Ce n'est pas par hasard si Camilla Läckberg es t la reine du polar suédois. Elle n'a pas son pareil pour transformer le réel en piste aux étoiles sombres et angoissantes. Une valeur sûre.
Quelle histoire ? L'agent du FBI Kimberly Quincy, le commandant D.D. Warren et Flora Dane, les trois héroïnes de Lisa Gardner sont de nouveau réunies dans un thriller à couper le souffle. Macabre découverte dans un petite ville de Géorgie. Les restes d'un corps humain, puis bientôt un charnier, révélés au grand jour... Est-ce le testament de Jacob Ness, le tueur en série qui a défrayé la chronique pendant des années avant d'être abattu ? Ou l'œuvre d'un complice ? Aux côtés de la courageuse Flora Dane, survivante de Jacob Ness devenue justicière, les enquêtrices vont unir leurs forces dans une affaire sans précédent, dont une jeune fille, témoin impuissante de l'horreur, détient la vérité. Mais comment la protéger ?
Pourquoi on aime ? Ce quinzième livre de Lisa Gardner, la reine du suspense made in USA, nous plonge dans une intrigue haletante, emplie de suspense : nous retrouvons les personnages clés des livres de l’autrice pour notre plus grand plaisir à travers les montagnes de la Géorgie. Narrée avec brio, le récit met en avant trois femmes bousculées par cette terrible enquête qui devront se confronter aux thèmes de la schizophrénie, des secrets de village, et des histoires de famille : un excellent roman pour faire frissonner cet été !
Quelle histoire ? 1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de Haut-de-Cœur, en Bourgogne. Pas mort d’un excès de froid, de faim ou de vin, comme d’autres, mais proprement égorgé. Ici, bon nombre des habitants ont grandi sans autre père et mère que les religieuses du majestueux couvent des Ursulines. C’est le cas de l’inspecteur de police Matthias Lavau : recueilli tout petit par le couvent, il est parti faire ses armes à Paris et à Lyon avant de finalement rentrer au bercail. Son talent ? Il se souvient de tout, tout le temps. Une mémoire parfois lourde à supporter, mais dans ses enquêtes, un atout précieux. La victime aussi est un ancien des Ursulines : Thomas Sorel, bien connu dans les alentours, et presque unanimement détesté… C’est le bras armé du très redouté maire. Beaucoup ont souhaité sa mort, pour des raisons valables, le plus souvent. Dans l’atmosphère crépusculaire de l’hiver interminable qui s’est abattu sur la région, Matthias et son assistante Esther vont devoir démêler les racines du Mal, entrelacées depuis des décennies et profondément plantées dans les passions, les vices et les secrets de Haut-de-Cœur.
Pourquoi on aime ? Nous découvrons Audrey Brière dans un premier roman envoûtant et haletant : l’intrigue, sombre et emplie de rebondissements, mêle complexité et angoisse, secrets et surprises. L’autrice réunit toutes les conditions pour un roman noir, à travers l’année charnière de 1917 et le lieu du village de Haut-de-Cœur où se situe le récit. Une signature à découvrir. Et à suivre.
Quelle histoire ? Lorsque Rosita Marcadet, enquêtrice française à la cinquantaine bien tassée et au look de Madame Tout-le-monde débarque aux Pays-Bas, dans le village côtier de Beek aan Zee, les villageois s’interrogent : que vient fabriquer ici cette étrangère, dans ce coin dépourvu de touristes depuis l’Antiquité ? Tous les moyens étant bons pour la faire parler, Rosita Marcadet sera conviée au prochain rendez-vous mondain du coin : l’enterrement de la vieille Linda. Mais au beau milieu de la cérémonie, un des invités se jette du toit. Un suicide ? Impossible. Le type souffrait d’un vertige d’enfer. Rob Dolen n’aurait jamais su ne serait-ce que changer une ampoule sans s’évanouir... Rosita, très sollicitée, se charge de l’enquête, entre quatre sœurs survoltées, un hackeur gouvernemental trop sentimental, un brigadier incompétent accro au sucre, des voisins plus ou moins suspects, un patron de bar au bord de la crise de nerfs et une météo complètement surréaliste.
Pourquoi on aime ? L’autrice nous entraîne aux Pays-Bas dans un polar réunissant mystère et personnages attachants, le tout rehaussé d’une pointe d’humour. Le rythme du récit, rapide et dynamique, rend la lecture addictive de la première à la dernière page et l’enquête, rondement bien décrite. Un tourbillon de surprises pour un polar excellent avec de nombreux clins d'oeil et rebondissements. Pour les adeptes d’intrigues à la Agatha Christie !
Quelle histoire ? Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition. En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flot et les convives entonnent à cœur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable. Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur… Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afin de trouver le véritable coupable du crime.
Pourquoi on aime ? L’Énigme de la Stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend met en scène un mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace. L’autrice, qui a remporté le Grand Prix des lectrices de ELLE Policier 2023 avec ce roman mêle habilement présent et passé dans une intrigue complexe. De la réflexion, de l'action... tous les ingrédients qui tiennent en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page.
Quelle histoire ? Nous sommes en hiver, en 1448. Dans une Roumanie déchirée par la guerre, le prince Vlad, dit Dracul, échappe de peu à la mort. Une rencontre va tout changer : l’énigmatique impératrice de Bohème, Barbara de Cilli. Obsédée par l’alchimie, la magie et le sang, elle entraîne Vlad dans la quête initiatique du Graal. Celui du Diable.
Vient l'été 1944. Des partisans anti-allemands terrorisent la région des Balkans, se comportant comme des vampires. Tristan Marcas et Laure d’Estillac vont à nouveau plonger dans l’occulte, au cœur des soubresauts d’un conflit mondial à son paroxysme Éric Giacometti et Jacques Ravenne, qui ont déjà fasciné plus de 3 millions de lecteurs, reviennent avec ce nouvel opus. Episode final de la saga historique du Soleil noir, sous le signe de la naissance de Dracula.
Pourquoi on aime ? Sixième et dernier tome du Cycle du Soleil Noir, les auteurs nous embarquent à nouveau dans un roman noir empli de suspense et d’éléments historiques, à travers le mélange de deux époques diamétralement différentes. Les auteurs mêlent fantastique et thriller en introduisant le thème du vampirisme dans ce nouvel opus : un roman excellent pour conclure cette saga ! Avec la maîtrise habituelle de ce duo coutumier des thrillers parfaits pour l'été.
Quelle histoire ? Une enquêtrice de l'Office anti-stupéfiants, l'élite de la lutte anti-drogue, qui a tout à prouver. Un policier des Stups borderline qui n'a plus rien à perdre. Un clan manouche qui lutte pour son honneur et sa survie. Le décor est planté. On comprend que l'intrigue sera musclée dès les premières pages.
Pourquoi on aime ? Avec la rigueur qu'on lui connaît, DOA immerge son lecteur dans le quotidien des acteurs du trafic de drogue ; son indiscutable talent de romancier nous arrime à la destinée de ses personnages, à leurs relations complexes et fragiles ; son style, d'une précision presque brutale, colle au plus près de cet univers de violence et de solitude. Un roman ultra-réaliste même si fictionnel.
Quelle histoire ? Aujourd'hui, en Pennsylvanie, comté de Lancaster. Une jeune fille est arrêtée pour le meurtre d'une de ses camarades de classe ; la violence insoutenable de la scène de crime la dirige tout droit vers les couloirs de la mort. L'enquête criminelle va plonger dans les ténèbres d'une communauté Amish aux lourds secrets. Inspiré par un fait divers américain, Michel Moatti a décidé de planter son intrigue dans la très secrète communauté Amish. Son regard éclairé de sociologue et sa plume envoûtante nous ouvrent les portes d'un monde mystérieux, en décalage total avec le monde d'aujourd'hui et très mal connu...
Pourquoi on aime ? L'auteur de Retour à Whitechapel et lauréat du Prix Polar de Cognac plonge dans les mystères de la communauté Amish : Michel Moatti s’inspire de différents fait divers américains pour nous plonger dans une intrigue surprenante et glaçante. Un polar qui ressemble à une enquête journalistique et inversement.
Quelle histoire ? Parfois, mieux vaudrait ne pas savoir d'où on vient... Redoutable maître du thriller psychologique, Linwood Barclay s'empare du sujet de la recherche ADN pour livrer un récit effrayant, addictif et diablement noir. Millionnaire de quarante-deux ans, Miles Cookson a tout ce dont il peut rêver. Tout sauf du temps : atteint d'une maladie incurable, il doit rapidement mettre son testament au clair. Et affronter son passé. Car vingt ans plus tôt, Miles a vendu son sperme pour financer ses études. Neuf enfants existent, quelque part, qu'il est déterminé à rencontrer avant de mourir. Première sur la liste, Chloé, vingt-deux ans, trop heureuse de faire la connaissance de ce géniteur. Alors qu'ils se mettent tous deux en quête de ses frères et sœurs, l'euphorie laisse place à l'inquiétude : les autres petits Cookson sont introuvables. Plus étrange encore, leurs domiciles sont vides, nettoyés de toute trace de leurs propriétaires. Pourquoi ces héritiers fuient-ils l'arrivée de leur père providentiel ? Et si la mort avait devancé les plans de Miles ?
Pourquoi on aime ? Dès la première page, le lecteur est alpagué par le style dynamique et fascinant de l’auteur. Avec une pointe d’humour, Linwood Barclay réussit à parler de thèmes prenants, comme l’annonce d’une maladie rare, sans tomber dans le mélodrame : un polar qui se lit aisément et réussit à nous divertir en nous faisant peur.
Quelle histoire ? Catherine est pauvre. Catherine fait sale. Catherine parle peu. Elle n’aime pas qu’on la regarde – les filles qu’on regarde ont des problèmes. Au Domaine où elle travaille, elle fait partie de ces invisibles grâce à qui la ferme tourne. Monsieur, lui, est riche. Il ne parle pas non plus – il crache ou il tonne. Et il possède tout. Mais quand sa petite-fille de quatre ans disparaît ce jour glacé de février 1969, Monsieur perd quelque chose d’une valeur inestimable. Dans cette vallée de champs de betterave, où chaque homme et chaque femme est employé de près ou de loin par Monsieur, deux flics parisiens débarquent alors pour mener l’enquête avec les gendarmes. Car une demande de rançon tombe. Mais le village entier semble englué dans le silence et les non-dits. Personne ne veut d’ennuis avec Monsieur. À commencer par Catherine. Catherine qui se fait plus discrète et plus invisible encore. Catherine qui est la dernière à avoir vu la petite.
Pourquoi on aime ? Après le succès de La Deuxième Femme, Louise Mey, lauréate du Prix Landerneau Polar 2023, revient avec un roman noir éblouissant qui raconte comment une disparition peut révéler les pires jeux de pouvoirs, entre violences de classe et violences de genre. Louise Mey confirme qu'elle est une plume qui compte.
Quelle histoire ? Domaine de la Haute-Barde. Un énigmatique orphelinat, théâtre de terribles événements. Par une nuit d’orage, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont mystérieusement disparu. Spécialiste des édifices à l’abandon, la journaliste et cinéaste Barbara Blair va tenter de comprendre ce qui leur est arrivé. Mais les habitants du petit village n’apprécient guère cette étrangère qui vient remuer ce passé trouble, d’autant qu’un nouveau drame ne tarde pas à les frapper. Entre légende et réalité, Barbara est confrontée à une énigme qui menace de réveiller les démons d’autrefois mais aussi ses plus douloureux souvenirs. Certains secrets doivent être tus à tout jamais, au risque de vous hanter jusqu’à votre dernier souffle.
Pourquoi on aime ? Ce thriller sombre, suite de Sinestra, nous embarque au cœur d’un orphelinat angoissant et lugubre raconté par la plume poétique et lyrique d’Armelle Carbonel. L’autrice joue avec notre empathie et nos a priori, en nous présentant des personnages complexes mais attachants. Enigma se laisse lire sans reprendre son souffle.
Quelle histoire ? New York, 1998. Pendant la parade de Thanksgiving, Kiera Templeton, trois ans, disparaît. Après avoir fouillé toute la ville, on ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté des vêtements que portait la petite fille. En 2003, le jour où Kiera aurait fêté ses huit ans, ses parents reçoivent un colis inattendu : une cassette VHS avec un enregistrement d'une minute où l'on voit leur fille jouer dans une pièce inconnue. Attirée par l'affaire, Miren, une jeune étudiante en journalisme à l'université de Columbia, entreprend des recherches et trouve bientôt de nouveaux indices. Sa détermination à retrouver coûte que coûte l'enfant n'est pas un hasard car Miren porte aussi de lourds secrets....
Pourquoi on aime ? Auteur espagnol au succès mondial, Javier Castillo nous embarque dans une enquête hypnotique. La Petite Fille sous la Neige, qui est à l’origine de la série Netflix, est une bouleversante descente vers les profondeurs, dans les replis les plus obscurs de la nature humaine. Le lecteur se retrouve lui aussi, obsédé par la quête de l'héroïne pour retrouver cette petite fille disparue. Un suspense très efficace.
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei