Jean-Pierre Coffe est mort à 78 ans. Le défenseur de la cuisine et pourfendeur de la mal-bouffe était aussi un amoureux de la littérature. Il avait confié dans ses mémoires, Une vie de Coffe (Stock), ses blesssures d'enfance et ses passions pour la beauté des "choses de la vie".
>Visionner aussi une vidéo dans laquelle Jean-Pierre Coffe présentait sa biographie en mai 2015
On l'a dit truculent, colérique, passionné, généreux, affectif, excessif.... Jean-Pierre Coffe était un peu de tout cela, mais aussi beaucoup de plein d'autres choses. Il avait su relancer une certaine idée de la cuisine familiale et accessible. Ses nombreux livres de recettes ont conduit des milliers de fans à se remettre aux fourneaux, bien avant les émissions comme Top Chef.
Jean-Pierre Coffe a toute sa vie célébré la belle et bonne cuisine, les jardins et le "verbe". Jean-Pierre Coffe était certes une "grande gueule", connu pour ses colères théâtrales. Mais il était aussi un homme cultivé et érudit, qui aimait les livres et savait le pouvoir des mots, lui l'ancien acteur.
Suivez en direct les hommages et réactions sur Twitter :
>Lire un extrait d'Une vie de Coffe (Stock)
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.