Cette semaine, à partir de mardi la pluie des prix littéraires va s'abattre sur la capitale.Tandis que le suspense est à son comble, la rédaction de Viabooks s'est réunie et vous propose son palmarès. Et vous pour qui voteriez-vous?
Cette année, Michel Houellebecq est une nouvelle fois le grand favori du Goncourt. La Carte et le Territoire nous semble le roman de la maturité du mauvais garçon des lettres françaises. Après sa déception avec La Possibilité d'une Ile en 2007, nous lui attribuons le prix qu'il mérite.
Références: Michel Houellebecq, La Carte et Le Territoire, Flammarion.
Grande révélation de notre sélection, Naissance d'un Pont est un de nos gros coups de coeur de la rentrée. Intelligent et follement créatif, ce roman, en lice aussi pour le Goncourt et le prix Décembre est inspiré des romans fleuves à l'américaine. De la nature à la ville, la construction d'un pont ou la mise en relation de quantité de corps de métiers et de personnalités.
Références: Maylis de Kerangal, Naissance d'un Pont, Verticales.
Un fabuleux suspense emporte le lecteur dans une île sauvage du sud de l'Alaska, Ce premier roman traduit en français est incontournable et une des formidables révélations de l'année.
Des expériences vécues par un auteur aventurier qui a vraiment le sens du récit.
Références: David Vann, Sukkwan Island, Gallmeister.
Un si beau titre... La Vie est brève et le désir sans fin Patrick Lapeyre nous livre l' histoire troublante de deux hommes qui se partagent la même femme énigmatique. Un roman d'amour inspiré qui fait écho à l'abbé Prevost ou encore à Proust. Intemporel et à la fois subtilement contemporain. L'écriture de Lapeyre éveille encore la surprise flirtant parfois avec le fantastique.
Références: Patrick Lapeyre, La Vie est brève et le désir sans fin, POL.
Premier roman traduit en français pour cette femme écrivain qui arrive des terres de la Finlande, Purge est un coup de poing fort bien maitrisé. Des personnages dont on soulignera la force, un thème qui questionne le principe de collaboration et enfin une écriture d'une grande originalité.
Références: Sofi Oksanen, Purge, Stock.
Le dernier mort de Mitterand revient sur la mort de François de Grossouvre et tout ce qu'elle a entraîné comme conséquences. Enquête au coeur de l'Etat pendant les années Mitterand avec un auteur qui brille d'une plume aiguisée. Un excellent travail de journaliste et d'écrivain.
Références: Raphaëlle Bacqué, Le dernier mort de Mitterand, Grasset.
Avec Amours et Aventures de Sindbad le Marin, Salim Bachi nous propose un conte à la manière du XVIIIème siècle où il convoque Sindbad, "l'exilé par excellence, le clandestin dont personne ne veut et qui hante la bonne ou "mauvaise" conscience humaine en ce moment." Revisiter Sindbad à notre époque contemporaine est audacieux d'autant qu'ici le propos touche le licencieux et le politique. Lumineux, Sindbad, comme le phénix sait à chaque moment se réinventer.
Références: Salim Bachi, Amours et Aventures de Sindbad le Marin, Gallimard.
L'Odyssée Cendrars raconte la vie de cet homme des lettres et infatigable voyageur grâce à un autre poète et écrivain Patrick Delbourg qui aime passionnément écrire. Ce dernier nous entraîne dans la folle aventure de la première moitié du XXème siècle. Un texte réjouissant qui traverse les frontières avec un goût immodéré pour les découvertes. De braise et de cendre, le personnage de Cendrars sous la plume de Delbourg nous emporte dans un fabuleux voyage.
Références: Patrick Delbourg, L'Odyssée Cendrars, Ecritures.
Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants est un roman sensible et poétique où se dévoile la figure du grand Michel Ange. De Florence, nous partons à Constantinople pour construire un pont. Enard nous emmène à travers les beautés de l'Orient, dans une ville entre deux mondes. Fascinant comme un conte des mille et une nuits.
Références: Mathias Enard, Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants, Actes Sud.
Ann Scott fait le point sur son sacre d'écrivain culte des années 2000 avec la parution de Superstars. L'ouvrage regarde avec du recul les vertiges de l'insouciance de la jeunesse. Roman d'une génération, regard sur une époque qui a souvent été trop vite.
Références: Ann Scott, A la Folle Jeunesse, Stock.
Le dernier récit d'Olivia Rosenthal est un de ces livres dont on ressort avec jouissance car on a le sentiment d'avoir appris une quantité de choses. Il y est question d'animaux et d'éducation. D'une enquête au près de professionnels du monde animal, le récit aborde l'émancipation d'une jeune fille. De l'animal à l'homme les frontières sont infimes...
Références: Olivia Rosenthal, Que font les rennes après Noël, Verticales.
Violent, étincelant et profondément angoissant, le dernier roman de Claro revisite Le Magicien d'Oz et décrit la première moitié du XXème siècle avec ses déchirures, ses blessures et sa démesure. CosmoZ ou lorsque l'histoire rencontre l'invention d'une langue, la jouissance de l'écriture. Ce texte est une oeuvre explosive, le fruit d'un travail de cinq années.
Références: Claro, CosmoZ, Actes Sud.
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?