Accord signé : la France sera bien l'invitée d'honneur de la Foire de Francfort en 2017

Juergen Boos, directeur de la Foire du livre de Francfort, et Anne Tallineau, directrice générale déléguée de l’Institut français, Présidente exécutive par intérim, ont signé le 17 juin 2015 en présence de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, et de Olaf Scholz, plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes l’accord officialisant l’invitation d’honneur de la France à la Foire du livre de Francfort en 2017.

Une deuxième participation pour la France à la Foire de Francfort

Pour la deuxième fois depuis 1989, la France sera le pays invité d'honneur de la plus grande foire du livre au monde. En présence de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, les parties prenantes de l'accord on signé officiellement leur engagement sous les lambris du Minsitère. Nous connaissons désormais qui seront les acteurs engagés dans le projet.

L'Institut français en première ligne

L’Institut français, qui est en première ligne s’est vu confier par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le ministère de la Culture et de la Communication la mission de coordination et de mise en œuvre de cette invitation.

Placé sous la responsabilité de l’Institut français, le Commissariat général de l’opération a été confié à Paul de Sinety, dont la mission de définition et de conduite du projet sera menée en étroite collaboration avec le Centre national du Livre, l’ambassade de France en Allemagne,  et l’ensemble des acteurs concernés.

Un accord qui vise à renforcer la coopération franco-allemande dans le domaine culturel

Cette invitation marque la volonté de poursuivre et approfondir la coopération franco-allemande en matière de politiques culturelles.  Ce dialogue est particulièrement actif dans le secteur du livre après les prises de positions communes , notamment sur la fiscalité du livre numérique, la défense du droit d'auteur, et le prix unique du livre que les deux pays défendent ensemble auprès des institutions européennes.

Pour Anne Tallineau, directrice déléguée de l'Institut Français« La France trouve à Francfort un lieu privilégié pour réaffirmer à quel point la littérature peut être le reflet des sujets qui traversent aujourd’hui sa société ».

Juergen Boos, directeur de la Foire de Francfort a quant à lui rappelé son désir d'accroître l'effet de levier du couple franco-allemand en vue d'une politique culturelle européenne commune :« L'avenir du paysage médiatique européen dépend de notre capacité à donner également à l'union économique une identité culturelle. Avec sa participation en tant qu'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort, la France sera à même de démontrer non seulement la richesse de sa production intellectuelle, mais aussi son influence politique dans ce domaine».

La présence de la France à la Foire de Francfort en 2017 sera sans nul doute un signal fort sur la place de la littérature française dans le monde, ainsi que son influence en matière de politique culturelle. La fameuse "exception culturelle française" serait-elle en train de s'imposer en Europe?

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi