Des livres pour aider Haïti

L'organisme "Bibliothèques sans frontières" (BSF) s'engage pour Haïti en organisant des collectes, dons et en fournissant des équipements pour la région de Port-au-Prince

Hier le réseau BSF annonçait à l’AFP la nécessité de faire parvenir des centaines de milliers de livres aux victimes du tremblement de terre en Haïti.

Le but ? Permettre de « monter des mini-bibliothèques », « des coins de lectures dans les camps de réfugiés », « dans les quartiers », « ainsi que dans les écoles et les universités » selon Patrick Weil, président de BSF.

Avant la catastrophe, les bénévoles BSF étaient déjà là, et les distributions d’ouvrages avaient été faites dans une prison pour adolescents en collaboration avec la mission de paix des Nations Unies sur place, ou encore dans les écoles et la bibliothèque nationale.

Mais rien n’a résisté aux secousses. Seul le fond littéraire du ministère des Affaires étrangères a pu être récupéré. BSF a lancé un programme : 500 tomes pour chacune des facultés de l’Université publique d'Haïti.

Mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir agir : vous pouvez aider Haïti.


Grâce à une bourse de 750.000 euros, offerte par l’Académie française, BSF souhaite équiper les bibliothèques du pays et poursuivre la collecte en cours. L’ONG a lancé en février 2010 une campagne de collecte et de don : 1 livre + 1 euro.

Bibliothèque sans frontières lutte contre l’analphabétisme dans le monde et milite pour l’alimentation des bibliothèques du sud en « ouvrages fondamentaux », mais également la dynamisation de l’édition locale.

Aujourd'hui, BSF est actif en Afrique, aux États-Unis mais aussi en Géorgie et en France dans des centres pour demandeurs d'asile.

 

Infos pratiques

le site de la BSF : www.bibliosansfrontieres.org
Opération 1 livre + 1 euro : www.bibliosansfrontieres.org

0
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi