Disparition de Guy Corneau

Guy Corneau, auteur notamment de Revivre !, Père manquant fils manqué est mort à Montréal  le 5 janvier 2017. Psychanalyste jungien et homme de théâtre, Guy Corneau était célèbre pour ses engagements en faveur des relations apaisées entre les hommes et les femmes. 

Un engagement en faveur de l'harmonie entre hommes et femmes

Psychanalyste diplômé de l’Institut Carl Gustav Jung de Zurich, Guy Corneau est l’auteur de quatre best-sellers. Les trois premiers ont été traduits en plusieurs langues : Père manquant, fils manqué (Éditions de l’Homme,1989), L’amour en guerre (Éditions de l’Homme, 1996) paru en France sous le titre N’y a-t-il pas d’amour heureux ? (Éditions Robert Laffont, 1997, Éditions J’ai lu, 1999) et La guérison du coeur (Éditions de l’Homme, 2000, Éditions Robert Laffont, 2000, Éditions J’ai lu, 2002). Son quatrième ouvrage, intitulé Victime des autres, bourreau de soi-même, paru aux Éditions Robert Laffont en avril 2003 et aux Éditions de l’Homme en septembre 2003, a également connu un grand succès tant en France qu’au Québec.

Une renommée internationale

Auteur et conférencier de réputation internationale, il a donné des centaines de conférences et animé de nombreux ateliers de développement personnel dans divers coins du globe. Personnalité médiatique, il a coanimé avec Janette Bertrand une série d’émissions sur la psychologie masculine (Télé-Québec), il a participé à plusieurs magazines télévisuels et a été chroniqueur. Pendant trois ans, Canal Vie lui a confié l’animation d’une émission intitulée Guy Corneau, en toute confidence. Il poursuivra cette collaboration, mais dans une toute nouvelle formule de documentaires axés sur la recherche du mieux-être. Il a également signé une chronique hebdomadaire dans Le journal de Montréal. Engagé socialement, il était fondateur des Réseau Hommes Québec et Réseau Femmes Québec, dont la formule s’est répandue dans plusieurs pays francophones.

Le monde perd un être qui savait parler aux coeurs tout en pansant les plaies des âmes.

Revoir une vidéo

Ci-dessous, revoir une vidéo dans laquelle Guy Corneau s'exprimait sur son spectacle en 2015 : "Mieux s'aimer pour s'aimer mieux".

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi