En 140 ans, l’Alliance Française est devenue la plus grande ONG culturelle du monde. Elle incarne un acteur majeur et singulier de la Francophonie et représente même dans certains pays le lieu majeur de la culture.
Mais comment est née l'Alliance Française ? Il y a 140 ans naissait l’Alliance Française par la volonté d’une poignée d’hommes soutenus par les grands penseurs de la société civile de l’époque : Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan ou encore Jules Verne. Bien avant les autres pays qui plus tard s’inspireront de cette démarche, ces personnalités ont voulu que notre langue et notre culture rayonnent sur les cinq continents.
Ce qui était un formidable projet est aujourd’hui un formidable succès. Les Alliances Françaises forment ensemble une communauté mondiale rassemblée autour de missions et valeurs communes.
Partout sur la Terre, l’Alliance Française diffuse la langue de Molière. Elle enseigne l’amour du français jusque dans des contrées très reculées dans le monde : Ushuaïa, Mongolie, Népal, Fidji ou île de Pâques. Partout, elle invite aux dialogues entre les cultures. Partout des femmes et des hommes libres partagent, comme l’ont voulu les fondateurs, des valeurs humanistes attentives à un monde confronté à de nouveaux défis. Ainsi près de 500 000 étudiants apprennent le français chaque année dans les Alliances Françaises et parmi les plus célèbres élèves passés par les bancs de l’Alliance, citons : Hector Biancotti, François Cheng, Che Guevara, Kenzo, Ewan McGregor, Sebastião Salgado, Claudia Schiffer, Hilary Swank, Zao Wou-Ki, …
« Cette année 2023 est une année très particulière puisque nous fêtons les 140 ans de l’Alliances Française, ce fleuron de la culture, de la langue française et de la Francophonie, défendues, soutenues et promues par tous ceux qui les aiment et les admirent sur les cinq continents. Cet anniversaire sera l’occasion de nombreuses célébrations, dont un congrès mondial en juillet qui réunira toute notre communauté si diverse, mais unie autour de valeurs humanistes historiques, qui nous offre un lien et une solidarité rares. » a déclaré Yves Bigot, président de la Fondation des Alliances Françaises
Cet anniversaire est l'occasion pour les Alliances Françaises de se mobiliser tout particulièrement pour célébrer leur succès. Voici les temps forts.
A l'heure où les échanges culturels sont légion et où la Francophonie est une quête essentielle pour notre langue et notre culture, le modèle des Alliances Françaises apparaît comme visionnaire. C'est ainsi que conclut Bernard Cerquiglini, linguiste émérite, vice-président de la Fondation des Alliances Françaises : « Après 140 ans, l'humanisme républicain, le rayonnement de la langue française, l'intérêt pour la Francophonie restent les mêmes... et que cela se passe par l'association en toute liberté de femmes et d'hommes, me semble d'une modernité à toute épreuve. »
Légende photo : la façade extérieure du Théâtre de l'Alliance Française de Paris
>Aller sur le site de l'Alliance française de Paris et sur le site de la Fondation des Alliances françaises
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?