La Bnf et Wikimedia font appel aux internautes

Toujours engagée dans le fastidieux processus de numérisation de son contenu, la Bibliothèque Nationale de France vient de signer un accord de partenariat avec Wikimedia.

Cet accord permettra l'intégration de plus de 1400 textes issus d'œuvres tombées dans le domaine public, à Wikisource, projet Wikimedia créé en 2003, qui met à disposition du plus grand nombre la retranscription d'ouvrages appartenant au domaine public ou sous licence libre.

Cependant, la transcription automatique à l'aide de laquelle ces textes sont numérisés, laisse souvent passer des erreurs, notamment sur des textes anciens. C'est là qu'interviennent les internautes. Comme pour Wikipédia, l'encyclopédie en ligne de Wikimedia, ils pourront participer à la correction des textes, afin de coller parfaitement à la version originale.

Espérons que ce genre de collaboration collective sera de plus en plus utilisé par les organismes publics, qui ont tendance à oublier que les projets bénévoles tels que Wikimedia et Wikisource, ont également à cœur d'offrir aux lecteurs des ressources littéraires de qualité.

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi