Antonio Pennachi obtient le prix Strega 2010 (prix le plus prestigieux d'Italie) avec Canale Mussolini, roman publié par la maison d’édition berlusconienne Mondadori.
En 2003 il était déjà récompensé par le prix Napoli avec son œuvre autobiographique Il fasciocomunista (Le Fasciste-communiste). Son adaptation cinématographique Mio fratello è figlio unico (Mon frère est fils unique) célèbre le succès de l’auteur italien.
Ouvrier pendant trente ans, Antonio Pennachi se met à l’écriture pour raconter son parcours suite à son licenciement. Etant passé du fascisme au Brigades rouges, l’auteur surprend par ses engagements. Avec Canale Mussolini, il revient sur son histoire familiale, cherchant à comprendre pourquoi son père s’était engagé du côté de Mussolini.
En revenant sur ce passé familial et finalement sur ce passé national, Antonio Pennachi reprend la vie sous Mussolini dans un contexte italien actuel peu différent de celui retracé dans le roman.
Voir l'intégralité de cette information dans le site source Actualitte : "Le principal prix littéraire italien récompense un ouvrage sur l'ère Mussolini"
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?