Tony Blair : des Mémoires sous contrôle

 

Chez nos amis anglophones, la rentrée littéraire s’affiche très politique avec la sortie simultanée hier en GB et aux USA de l’autobiographie de Tony Blair, sous le titre A Journey ( Le voyage), chez Random House et en France sous le titre Mémoires chez  Albin Michel.

 

Un Voyage qui raconte ce que tout le monde savait déjà – ses difficiles relations avec Gordon Brown, ses liens forts avec sa femme Chery, ses ambivalences gauche-droite, son pacte invisible avec George Bush… - mais ne révèle rien.

 

« Never explain, never complain », ( ne jamais expliquer, ne jamais se plaindre) telle est la célèbre devise britannique ; une devise adaptée par Tony Blair en un «Never talk, never explain » ( ne jamais parler, ne jamais expliquer). Près de 500 pages pour ne rien dire … quel exercice de style ! Mieux encore, du grand art ! Mais la morale est sauve : les bénéfices du livre seront versés à une association qui vient en aide aux Anciens combattants. Les lecteurs devront tenter de lire entre les lignes, ou bien prendront une leçon de communication politique au travers de ce livre, qui fonctionne surtout comme une auto-agiographie, sur le ton de " Je ne regrette rien".

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi