Un succès sans précédent pour le Festival de la culture japonaise

95000 m²
de jeux vidéo, musique et mode, mangas et films d'animation. L'édition de Japan Expo qui vient de se terminer fut une gigantesque foire, devenue rendez-vous incontournable des amateurs de new culture.

En 2009 le salon enregistrait plus de 165 000 entrées, et cette année encore la Japan Expo a eu la cote. Du 1er au 4 juillet 2010 vous avez été nombreux au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte : environ 185 000 visiteurs. On est loin des 3000 des débuts il y a une dizaine d'années.

Les raisons d'un tel engouement ? La grand Mecque japan Expo est un happening permanent qui mêle animations, jeux vidéos, concerts, mangas, BD et tout le concentré de la culture new age du Japon, qui a tout compris des nouveaux moyens de télécommunication, et qui sait en jouer avec brio. C'est aussi une manifestation qui interactive car les communautés de fans de mangas s'investissent totalement dans leur passion en se déguisant et en incarnant.

Pour la partie consacrée au manga, l'invité d'honneur était Tsukasa Hôjô, l'homme à l'origine de Nicky Larson et Cat's Eyes, adaptés ensuite pour la télévision et multi-diffusés sur les chaînes françaises.

 

Ne dérogeant pas à la tradition, les "cosplayers" étaient au rendez-vous, déguisés avec les vêtements de leur personnage de manga préféré. Les concours de cosplay sont l'une des activités phares de ce célèbre salon japonais européen.

 

Mais la Japan expo fut aussi l'occasion de récompenser les meilleurs. Ainsi le Prix du meilleur Shônen revient à  Black Butler [Kana), le Prix du meilleur Shôjo à Otaku Girls (Doki Doki), le Prix du meilleur Seinen pour Ikigami (Kazé Manga). RG Yeda (Editions Tonkam) a reçu le Prix de la meilleure édition et Soul Eater (Kazé) celui de la meilleure série adaptée de manga. Quant à Full Metal Alchemist (Dybex) dans la catégorie des animés, il obtient le Prix de la meilleure édition.

 

La culture japonaise séduit de plus en plus, et promet un 12ème festival tout aussi attractif par sa diversité et qualité artistique. 

 

Infos pratiques

le site officiel de la Japan Expo

Les lauréats de ce 11ème festival

 

A lire sur Viabooks

Dossier : Cap sur le manga

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi