Le Syndicat National de l'Edition (SNE) en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France et la plateforme Platon ont mis en place un dispositif permettant l'accès aux personnes aveugles ou malvoyantes à 330 livres pour cette rentrée 2015. L'accès aux livres pour tous une cause qu'a aussi souhaité soutenir le Centre National du Livre (CNL) car la cécité ne touche pas que des personnes adultes. Parmis ces 330 ouvrages, 43 sont dédiés à la jeunesse contre 23 en 2014.
Les éditeurs souhaitant proposer leurs livres mettent leurs fichiers à disposition de la Bibliothèque Nationale de France et la plateforme Platon permet de faire le relais entre ces éditeurs et les associations partenaires crées pour les aveugles ou les malvoyants telles que BrailleNet, GIAA, INJA-DTEA, Lisy ainsi que la Médiathèque de Montpellier. Toutes ces associations proposent par la suite aux personnes aveugles ou malvoyantes de consulter tous ces contenus gratuitement sur leurs bibliothèques en ligne.
330 livres c'est une avancée de grande ampleur, c'est 97 ouvrages de plus qu'en 2014.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi