Spécial Angoulême

Paris se met à l'heure de la BD

Le Festival International de la Bande Dessinée a lieu en ce moment à Angoulême. Mais tout le monde n’a peut-être pas le temps ni l’occasion de s’y déplacer. Le monde de l’art graphique est en ébullition et de plus en plus d’évènements mettent la BD à l'honneur. Notre sélection à Paris.

Alors que la BD évolue constamment, de nombreux espèces se consacrent désormais à la faire connaitre, notamment en cette période de Festival d’Angoulême. Et comme tous ne peuvent pas s’y rendre, découvrez ce qu’il est possible de faire à Paris autour de la BD. 

 

Expositions

 

Ghost Money

À l’occasion de la parution du tome 5 de Ghost Money, la Galerie 9e Art expose les planches de cet ouvrage illustré par l’artiste Dominique Bertail.
Dominique Bertail et Thierry Smolderen nous tiennent en haleine depuis 2008 avec leur thriller de geopolitique-fiction, Ghost Money. Il aura fallu attendre huit ans pour connaitre enfin le denouement des intrigues qui entourent Chamza et Lindsey.
À partir du 15 janvier 2016, la possibilité sera donnee aux amateurs de Dominique Bertail et de cette serie, de venir voir les planches originales de l’ultime tome de Ghost Money. Elles seront visibles durant un mois jusqu’au samedi 6 février 2016.
Disponibilité des originaux à la vente le jeudi 14 janvier à 18h en galerie et sur le site internet.

>Galerie 9ème Art, 4 rue Cretet (9ème)
Du 15 janvier au 13 Février 2016
Gratuit

 

Exposition Claire Bretécher à la Bibliothèque Centre Pompidou

Figure majeure de la bande dessinée Claire Bretécher a construit une œuvre ancrée dans notre imaginaire culturel, bien au-delà du cercle des amateurs. Ses personnages archétypaux ont accompagné plusieurs générations. 
A travers les dessins corrosifs de Claire Bretécher, vous découvrirez les débuts des transformations sociales de notre époque: Dans un premier temps, par des dessins, exquisses et portraits. Puis dans un deuxième temps, de ses débuts dans les années soixante jusqu'à sa collaboration avec le nouvel Observateur, pour finir avec sa vision du monde social à travers des thèmes comme la famille, le travail ou le monde de l'adolescence resté éternel sous les traits d’Agrippine.
>>Découvrez notre article sur l'exposition.

>Bpi (Centre Pompidou), 3 Rue Beaubourg (4ème) 
Du 18 novembre au 8 février 2016
Gratuit

 

La Ligne Claire 

La galerie Champaka Paris crée l’événement en accueillant, au même moment, deux représentants éminents de la Nouvelle Ligne Claire : Serge Clerc et Yves Chaland. 
Serge Clerc, entré à dix-huit ans à Métal Hurlant, le magazine dont il écrira l’histoire sous forme de roman graphique quelques décennies plus tard, est passionné de rock. Il propose une ligne claire marquée par les femmes fatales des fifties. Serge Clerc a un trait lisibles et des compositions lumineuse. 
Yves Chaland, lui,  a commencé très jeune à Métal Hurlant. Ses influences étaient cependant plus à chercher du côté du magazine Spirou. Amoureux de Bruxelles, il créera des personnages comme Bob Fish ou Freddy Lombard, grâce auxquels il pourra nourrir sa passion pour le style atome. Il mourra prématurément à 33 ans. Son oeuvre, dont Champaka est le représentant officiel, est aujourd’hui l’une des valeurs sûres de l’illustration et de la bande dessinée. Elle se caractérise par une forme d’épure stylisée qui a toujours séduit les collectionneurs.

>Galerie Champaka, 67, Rue Quincampoix (3ème)
Du samedi 16 janvier au samedi 13 février 2016
Gratuit

 

Dans les coulisses de l’album : 50 ans d’illustration pour la jeunesse

À l’occasion de son jubilé, le CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse) a réalisé une exposition itinérante donnant à voir et à comprendre 50 ans d’illustrateurs et d’illustration de livres pour enfants.
À travers un parcours chronologique et thématique, cette exposition se propose de vous faire entrer dans l’illustration par la petite porte de l’atelier des artistes. Une façonn de découvrir un nouvel aspect du dessin avec des dizaines d’illustrateurs, de Jacqueline Duhême, Nicole Claveloux et Henri Galeron à Mélanie Rutten, Anne Herbauts et Julia Chausson, en passant par Claude Ponti, Grégoire Solotareff, Bernadette Després et tant d’autres.

>Médiathèque Françoise Sagan
Du jeudi 12 novembre 2015 au dimanche 31 janvier 2016
Gratuit

 

Rencontres et dédicaces

 

Minetaro Mochizuki

Reconnues et récompensées au Japon, les œuvres de Minetarô Mochizuki ont eu un retentissement très limité en France. L’incandescent Dragon Head (Pika Editions), qui suivait l’apocalyptique retour à la maison de trois écoliers sur fond de catastrophe naturelle, a été un grand succès au Japon. Le nouvel ouvrage du mangaka, Chiisakobé (Le Lézard noir), est une reprise moderne d’un texte classique qui nous emmène doucement sur les pas d’un endeuillé qui doit s’ouvrir à son environnement professionnel autant que sentimental. Le trait y est aussi maitrisé que l’ambiance. 
Cette dédicace sera la seule apparition parisienne de l’auteur.

>Librairie Aaapoum Bapoum, 14 Rue Serpente (6ème)
Mardi 2 février 2016

 

Anders Nilsen

Cet artiste, dessinateur et scénariste graphique américain est de passage à Paris. Primé plusieurs fois, le dessinateur a reçu le prix de la Xeric Foundation en 2000 pour la série Big Questions (L’Association), sur laquelle il travaille depuis plusieurs années; mais aussi un Ignatz Award pour Dogs and Water (Actes Sud) en 2005. 
Son ouvrage Fin, publié chez Atrabile en 2015, fait partie de la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2016. 

>Librairie Page 189, 189 Faubourg Saint-Antoine (11ème)
Jeudi 28 janvier 2016 de 18h30 à 20h30

 

Koren Shadmi

A l'occasion de son passage en France, Koren Shadmi sera en dédicace à Paris pour son nouvel album Love Addict publié par Ici Même Editions. 
Résumé de l’éditeur: "Au sortir d’une rupture douloureuse, K. est poussé par son meilleur ami à rejoindre Lovebug, un site de rencontres en vogue. Il s’embarque donc à la recherche d’un nouvel amour. Mais très vite, sa quête se transforme en frénésie sexuelle. Perdu au milieu d’un océan de chair numérique, K. se découvre totalement dépendant de ces rencontres éclair. Comment Internet a-t-il affecté notre façon d’aimer ? Où s’en est donc allé le romantisme ? Entre espoirs amoureux et intoxication numérique, Koren Shadmi nous donne ici, au fil des rendez-vous, quelques réponses, pleines d’humour, de sincérité et parfois, aussi, de cynisme. »

>Librairie La Dimension Fantastique, 106 Rue La Fayette (10ème)
Mardi 2 février de 18h à 20h

 

Joshua Cotter

A l'occasion de son passage en France, Joshua Cotter sera en dédicace à Paris pour son nouvel album Déplacement publié par les Éditions çà et là. Le dessinateur américain a commencé en tant que designers d’auto-collant avant de se lancer dans l’illustration pour des journaux alternatifs locaux, puis et de créer un strip pour le Kansas City Star. En 2000, il commence à publier des mini comics. En 2003, il débute Les Gratte-Ciel du Midwest sous forme de fanzine et remporte le Isotope Award. L’éditeur AdHouse Books lui propose ensuite de publier le livre, qui sortira en 2008 aux États-Unis puis en 2011 chez çà et là.

>Librairie La Dimension Fantastique, 106 Rue La Fayette (10ème)
Jeudi 4 février de 14h30 à 20h

0
 

& aussi