Une exposition entièrement consacrée à la dessinatrice Claire Bretécher se tient pour la première fois à la Bibliothèque du Centre Georges Pompidou, à Paris. L'occasion de rendre hommage à l'inventeuse d'Agrippine qui a donné ses lettres de noblesse à l'art de la bulle.
Claire Bretécher est une figure majeure de la bande dessinée depuis les années 1970. Ses personnages archétypaux ont accompagné plusieurs générations grâce, notamment, à sa collaboration avec Le Nouvel Observateur.
C’est pour cela que la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou a décidé de lui consacrer sa première exposition monographique d’envergure. Première dessinatrice de bande dessinée célèbre, elle a ouvert la voie aux thèmes intimistes, féminins et féministes dans le 9ème art. Toute une génération d’auteurs a découvert son travail. Humour d’observation et critique sociale sont devenus une signature de l'époque. Claire Brétécher a ouvert la voie à la bande dessinée autobiographique et du roman graphique. Le parcours de l'exposition centré sur la manière dont l’artiste a su deviner et croquer les évolutions sociétales de notre époque tout comme les permanences de certains âges de la vie. L’exposition est composée de trois parties.
Le premier espace, intitulé « Elle », permet de donner un aperçu de la diversité de la technique et du talent de Claire Bretécher à travers les différentes esquisses, dessins, portraits, peintures, calques et planches qui composent son travail, tout en montrant au visiteur la personnalité d’une artiste sans concession.
La deuxième partie est un déroulé chronologique de son parcours dans la presse, de ses débuts dans les années 1960 à sa collaboration avec Le Nouvel Observateur durant plusieurs décennies. On y découvre la naissance de ses personnages et l’analyse du contexte de la bande dessinée dans la presse des différentes époques. Le visiteur pourra ainsi appréhender le travail de Claire Bretécher dans un environnement plus large et découvrir une trentaine d’albums et de traductions qui témoignent de l’ampleur de son œuvre.
La dernière partie est le cœur même de l’exposition et porte sur la peinture du monde social dans ses multiples composantes : famille, éducation, travail, normes et canons esthétiques, rapports sociaux de sexe, de classe, racisme… et, bien sûr, le personnage d’Agrippine, publié chez Dargaud, devenu une allégorie de l’adolescence. L’exposition s’attachera aussi à éclairer les prémices des mutations sociales mises en scène à travers les situations et les postures des personnages. En effet, si Claire Bretécher décline toute appartenance politique, ne se réclame d’aucune idéologie, le féminisme, la libération sexuelle, les couples homosexuels, la parentalité et la filiation sont des thèmes récurrents qui apparaissent très tôt dans son œuvre.
L’exposition s’inscrit parmi les différentes rétrospectives de la bibliothèque cherchant à explorer l’univers des dessinateurs majeurs du XXème siècle. Claire Bretécher vient donc s’imposer après des expositions dédiées à Jean-Marc Reiser, Willem, Jean Gourmelin et Art Spiegelman.
L’exposition est est accompagnée d’une programmation variée :
Le 30 novembre, une table ronde avec les dessinatrices Catherine Murisse et Aude Picault débattra de « Bretécher et son héritage ».
Le 7 décembre, rencontre avec Adrienne Boutang et la dessinatrice Vanyda pour aborder le sujet des visages de l’adolescence.
Le 10 décembre aura lieu le salon du jeux vidéo, avec une mini conférence sur la BD Strip et un atelier « Do It Yourself ».
Le 14 décembre, la BD est passé en revue avec une mise en scène en images pour la soirée « Cycle Place aux revues ».
Enfin, le 21 janvier, les visiteurs pourront assister à la projection du film « Empreintes, Claire Bretécher, B. Dessineuse ».
Du 18 novembre au 8 février 2015. Exposition monographique Claire Brétécher
Bpi - Centre Georges Pompidou
Entrée libre pendant les horaires d'ouverture de la Bibliothèque :
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 12h - 22h
Samedi, dimanche et jours fériés : 11h - 22h
Fermeture le mardi.
>Plus d’informations sur le site de la BPI
>Aller sur le site personnel de Claire Brétécher
>Visionner la bande-annonce qui présente l'exposition
>Visionner un reportage dans lequel Claire Brétécher revient sur son parcours
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.