Si la plupart des Youtubeurs sont connus pour leurs conseils geeks ou cosmétiques, une nouvelle génération de Youtubeurs prend place. Sur leur chaîne de vidéo en ligne, les Booktubers (ou Booktubeuses) décryptent, analysent et jugent des livres de tous les genres. Déja présente aux Etats-Unis, en Angleterre et en Espagne, la tendance s'installe maintenant en France. Notre sélection des Booktubeuses à suivre.
Ils ou elles sont jeunes, aiment la littérature, et s'expriment régulièrement sur Youtube depuis leurs chambres d'ados devant une bibliothèquement généreusement remplie. Elles ont même créé leur premier prix littéraire : le Prix Fantasy des Booktubers. Avec un jury composé de 4 Youtubeuses choisies parmi les plus influentes du web (70 000 abonnés) Nine, Margaud Liseuse, Bulledop et Lili Bouquine ont élu le livre de Stéphane Arnier, Le Vent de Line. (>Lire notre article sur le lauréat, ainsi que celui sur les finalistes).
S'adaptant de plus en plus aux nouvelles technologies, les éditeurs ont emboîté le pas au phénomène des "vlogueuses" (blogueuses vidéos, ndlr) et parient déja sur la communication à travers leurs vidéos. Des partenariats entre Booktubers et éditeurs commencent à se créer. (Lire notre article "Les Bootubeuses, les serial-lectrices de Youtube).
Aujourd'hui certains Booktubers organisent des événements, comme Bulledop, qui a imaginé un jeu concours pour fêter le cap de ses 10 000 fans avec des cadeaux fournis par une maison d'édition partenaire.
Si les booktubers sont présents sur le net depuis 2009, principalement à l'étranger, cela fait seulement un an ou deux que le concept est arrivé en France. Aujourd'hui, les booktubers Français se construisent un solide cercle de fans. Certains vlogueurs ont des dizaines de milliers de followers. C'est une communauté qui grandit de jour en jour et qui étend de plus en plus son influence chez les jeunes internautes.
A l'instar des blogueuses beautés telel qu'EnjoyPhoenix qui récolte des milliers d'euros grâce à la monétisation de ses vidéos Youtube (via les publicités générées rémunérées, ndlr), les booktubers, eux, ne font pasa recette. Ils ou elles réalisent leurs vlogs sur leurs heures de temps libre, ou sur leur lieu de travail comme Bulledop, qui publie des vidéos de la librairie où elle travaille. Les Booktubeuses les plus influentes touchent tout de même quelques revenus grâce aux commissions sur les ventes d'Amazon et les partenariats avec des maisons d'éditions mais c'est plutôt de l'argent de poche, comme elles l'expliquent.
Voici sa dernière vidéo :
Voici sa dernière vidéo :
Voici sa dernière vidéo :
Voici sa dernière vidéo :
Voici sa dernière vidéo :
Voici sa dernière vidéo :
Voici sa dernière vidéo :
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s