L’auteur de Zone, publié en 2008 aux éditions Actes Sud revient avec un nouveau roman rempli d’espoir et de mélancolie. Boussole, de Mathias Enard (Actes Sud) qui a été couronné par le prix Goncourt 2015 avait déjà trouvé l’unanimité à Nancy et remporté le Prix des libraires du « Livre sur la place » le 11 septembre dernier. Boussole est un roman plein de promesses et de voyages…
Après avoir étudié l’arabe et le persan, Mathias Enard a animé de nombreuses revues culturelles. Passionné par l’Orient, il traduit ensuite deux romans et dispense des cours d’arabe à l’Université de Barcelone. Il est l’auteur de six romans et publiera son premier roman, La perfection du tir (Actes Sud) en 2003. Un roman qui suit le parcours d’un Sniper lors d’une guerre civile. Il recevra pour ce roman le Prix des cinq continents de la francophonie, ainsi que le Prix Edmée-de-La-Rochefoucauld. En 2008 il publie Zone (Actes Sud), pour lequel il sera récompensé par le Prix Décembre, le Prix Candide ainsi que le Prix du Livre Inter. Un peu plus tard, en 2010, Mathias Enard publie un conte aux éditions Actes Sud: Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, un ouvrage qui lui vaudra le prix Goncourt des lycéens. Parut en 2012, Rue des voleurs (Actes Sud), livre le point de vue de l’auteur sur les printemps arabes et le mouvement des indignés. Il recevra par ailleurs le prix Roman-News 2013. Son dernier livre, Boussole, traduit son désir d’Orient à travers le personnage d’un musicologue autrichien.
Bien plus qu’un roman de découverte, Boussole permet à Mathias Enard de partager sa passion pour l’Orient avec ses lecteurs européens. En tant que spécialiste, cet auteur de 43 ans est sans doute le mieux placé pour écrire et même décrire les beautés de ces endroits trop peu connus. Confiné dans l’espace d’une chambre sombre et silencieuse, le roman est en fait riche en voyage, paysages et rempli de culture. Ainsi, le lecteur baigne littéralement dans les contrées d’Orient. Ce roman permet également d’en savoir plus sur l’histoire de ces pays et sur les personnages qui l’ont marqué. Personnages, musiques, lieux, histoire, anecdotes, art, philosophie, tous ces thèmes sont abordés dans ce roman de 400 pages. C’est donc un voyage savan,t mais aussi amoureux auquel nous convie non seulement Franz, le protagoniste mais surtout Mathias Enard. Boussole représente clairement une des grandes réussites de la rentrée. Rien d'étonnant à ce les jurés Goncourt le choisissent comme lauréat.
Découvrez ci dessous un extrait de Boussole:
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s
Le Prix de Flore 2024 a été décerné au premier tour, à l’unanimité moins une voix, au premier
La 42e édition de la Foire du livre de Brive vient de se terminer.