Littérature jeunesse

"Les cahiers d'Esther": le retour de Riad Sattouf chez les enfants

Après l’énorme succès de L’arabe du futur 1 et 2, Riad Sattouf revient avec une compilation de planches dans laquelle nous découvrons la vie d’une fillette de 10 ans. Les Cahiers d’Esther, Histoire des mes 10 ans. Carole Mazerand nous fait part de sa découverte. 

Depuis un an et demi l’auteur publie chaque semaine dans l’Obs une planche des aventures d’une petite fille d’un de ses amis. Esther a 9 ans à l’époque et lui raconte son quotidien dans son école privée et à la maison.

Une vie bien remplie

La vie d’Esther n’est pas toujours simple. Des problèmes existentiels régissent son emploi du temps et ses activités, tels que sa meilleure amie qui lui reprend son collier de l’amitié, son mariage dans la cours de récréation (et le divorce) et son abruti de frère (enfin tous les garçons sont comme ça, sauf papa) qui écoute du rap toute la journée.

Au-delà de ces anecdotes rigolotes, nous retrouvons également des sujets d’actualité et plus universels. Ainsi Esther nous raconte qu’un monsieur dans un costume gris est venu expliquer les attentats de Charlie Hebdo, elle se questionne souvent sur l’existence de Dieu, parle du racisme avec son papa et en tire une conclusion des plus amusantes : quelque soit notre couleur, pour réussir dans la vie, il faut être blonde et souple comme Beyoncé.

Tout au long de la lecture, nous nous attachons à cette petite fille qui a peur des mouches, qui est fan de Tal, Kenji Girac et de Violetta et pour qui ne pas avoir d’iPhone 6 est la pire des choses : « La vie est un cauchemar ».

Chercher les 7 erreurs

Impossible de ne pas comparer notre enfance avec la sienne, et il est amusant de voir que certains centres d’intérêts ont évolué tandis que d’autres sont restés immuables. Vouloir grandir plus vite par exemple : Esther rêve d’être une adolescente avec de la poitrine et des boutons. Parce que lorsqu'on est ado, on a la classe et on est grand (Eh oui… Nous sommes tous vécus ensuite cette grande désillusion).
Jouer à la maman et au bébé, au grand désespoir des féministes, fait encore rage dans les cours de récré chez les filles. Qu’il est dur de combattre la reproduction du schéma social : les filles jouent à la famille pendant que les garçons jouent au foot. 

La vie des enfants comme reflet de notre société et des innovations technologiques, à l’image d’Esther voulant à tout prix le dernier iPhone sans lequel elle est complètement has-been

Immersion en terre inconnue

L’alternance de sujets comiques et d’autres plus sérieux équilibre parfaitement la lecture et nous montre qu’à 9 et 10 ans, la vie n’est pas qu’amusements et légèreté.
J’ai passé un très bon moment (enfin plusieurs, je ne l’ai pas lu d’une seule traite) et j’ai hâte de connaître la suite des aventures ordinaires de cette petite héroïne du quotidien. En attendant, je me contenterai des planches hebdomadaires dans l’Obs.

Quel parent n’a pas rêvé d’être une petite souris et de se glisser dans la cour de récréation pour voir comment se passe la vie de sa fille/son garçon en dehors de la maison ? Riad Sattouf nous en donne un aperçu avec beaucoup de justesse. Et quelle meilleure source qu’une infiltrée ?

>Les cahiers d’Esther. L’histoire de mes 10 ans, de Riad Sattouf, Allary Éditions.
16,90 euros. Dès 8 ans

________________________________________________________________

Carole Mazerand est rédactrice pour le site Lisons jeunesse ! Elle a à cœur de vous faire découvrir les petits trésors qui débordent de sa bibliothèque.

0
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi