Du 15 au 18 mars 2019, la 39ème édition de Livre Paris arrive à Porte de Versailles. Le Salon du Livre, un événement important du monde de l’édition avec pour un thème de cette année : L’Europe. Des exposants des quatre coins du monde seront présents.
Livre Paris est l’un des plus grands événements littéraires en Europe et a accueilli 165 000 visiteurs et 50 pays en mars 2018. Un programme complet prévu sur quatre jours : des grands entretiens, des débats de grandes qualités ainsi que des rencontres avec plus de 60 écrivains dont de nouvelles plumes. Mais aussi, des intellectuels, artistes, artistes, essayistes venus de tout le continents sont prêts à partager davantage avec ceux qui le souhaitent. Un événement cohérent et lisible : avec une programmation qui privilégie la clarté en offrant de grands rendez-vous quotidiens et récurrents sur les 4 jours de la manifestation et sur chaque scène.
Les élections européennes approchent à grands pas, le Salon du Livre a mis donc à l’honneur le thème: l’Europe. Une grande occasion de célébrer la multiplicité du patrimoine littéraire européen car de nombreux enjeux attendent l’Europe sur le long terme. Un continent possédant une identité culturelle solide. Cette mise à l’honneur par le salon est donc inédite. Une scène sera d’ailleurs, particulièrement consacrée à l’Europe. Ce projet met en valeur le dynamisme de l’édition européenne. Une manifestation qui, autour du fil conducteur, « Les écrivains face au monde » invite et met à l’honneur des auteurs étrangers de premier plan. L’Europe et La Norme et ses limites. La possibilité de dialogue avec les écrivains et les acteurs du livre s’en trouve ainsi démultipliée.
Cette 39e édition confirme et accentue cette évolution, en proposant huit à dix programmes différents sur chaque scène, aux concepts encore plus diversifiés et singuliers qu’en 2018.
75 programmes et plus de 170 rendez-vous sur les neuf scènes du salon :
Parmi ces programmes :
Improbables sur la Grande scène propose des dialogues inédits et inattendus, Croisements sur la scène Agora questionne l’enrichissement mutuel des points de vue religieux et laïcs, Géopolitiques du polar, sur la scène Polar montre comment la littérature policière est devenue le meilleur moyen de décrypter le monde et d’en comprendre les soubresauts.
Le public pourra aussi assister à Face A / Face B qui fait se rencontrer deux personnalités du monde de la BD et de la recherche autour d’un sujet qui les réunit ou les oppose, à 1h ailleurs sur la scène Jeunesse où des auteurs viendront conter des histoires vraies ou encore à Tête-à-tête qui invite un auteur de littérature Young Adult à discuter avec l’auteur de littérature générale de son choix. Pour la deuxième année consécutive, la littérature Young Adult est mise à l’honneur au salon Livre Paris. Deux espaces lui seront d’ailleurs consacrés : la scène Young Adult et la Bookroom.
Un moment fort de l’année littéraire, Livre Paris est un lieu d’ouverture sur la réalité, de transmission des savoirs, de découverte et de plaisir. À travers ses différentes scènes, le Salon offre à ses publics des rencontres inédites et de qualité.
A cette occasion, la littérature slovaque se présentera à Paris en offrant de nombreuses perspectives sur notre culture, notre capitale et notre Pays. Livre Paris nous offre la chance de présenter nos éditeurs, nos auteurs et nos œuvres littéraires au public français, mais ce sera également l’occasion pour le marché du livre français de se présenter aux représentants les plus importants du monde du livre slovaque.
Il y a d’innombrables raisons de s’intéresser à Bratislava : Bratislava, capitale de la République slovaque, anciennement Pressbourg, Posonium, Poszon, sous la monarchie. C’est la ville natale de Johann Nepomuk Hummel, mais aussi la ville des concerts donnés par des musiciens renommés tels que Mozart et Liszt, c’est également ici que Béla Bartók, dont la mère était slovaque, a fait ses études et ses premiers pas de pianiste et de compositeur avant de gagner Budapest, puis les Etats-Unis ; c’est aussi dans cette ville qu'est né Rudolf von Laban, l’un des plus féconds novateurs de danse moderne, c’est ici où Max Reinhardt a travaillé avec sa troupe (au théâtre Arena, sur la Rive droite du Danube)…
>Plus d’infos sur le site officiel et vente de billets : ici
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.