Ce qui change

Livre Paris se renouvelle pour sa 36ème édition

Le nouveau Salon du Livre, qui s'appelle désormais « Livre Paris », va ouvrir ses portes du 17 au 20 mars 2016. Ce rendez-vous incontournable de la littérature fait peau neuve pour sa 36ème édition, pour se recentrer sur le livre, les débats, les idées. 

Un salon sous le signe du renouveau

Le Salon du livre se réinvente. Alors que sa fréquentation était en forte baisse en 2015, l’évènement devient « Livre Paris », dans l’espoir d’inverser la tendance. La 36ème édition n’est pas seulement marquée par le changement de nom, mais aussi par un nouveau logo, une nouvelle signalétique, de nouveaux aménagements… 

C’est ainsi que pour la première fois, des « flâneries littéraires » seront organisées pour vivre de l’intérieur le monde de l’édition et mieux s’approprier le salon. Ces visites guidées intitulées « En marchant, en écrivant ou les flâneries intérieures de l’édition », inviteront le public à aller à la découverte du monde de l’édition, des chercheurs spécialistes du secteur, des historiens, des écrivains… 

Cette nouvelle édition verra également le retour d’une nocturne au Salon. Le jeudi 17 mars, les portes de Livre Paris seront ouvertes jusqu’à 22 heures pour offrir un programmation festive et surprenante. 

Des espaces thématiques pour une programmation d’actualité

Le thème cet année est « Résistance(s) ». Livre Paris se veut en prise avec l’actualité, et cherche à refléter la diversité de l’édition. Chaque jour, un « fil d’actu » sera organisé, sorte de repère dans la programmation, sous le signe de la résistance. 

Pour remplacer la Scène des auteurs, le salon verra émerger une Scène littéraire sur laquelle seront invités des auteurs nationaux et internationaux de renom. La Scène accueillera des entretiens, des conversations et des performances entre romanciers, historiens, essayistes, professeurs du Collège de France… 

D’autres scènes nouvelles feront leur apparition, comme celle dédiée entièrement à la bande dessinée, mais aussi un Square Religions, Culture & Société, pour aborder des thèmes d’actualité, et un Square jeunesse pour accueillir les 40 000 jeunes prévus parmi les 200 000 visiteurs attendus cette année. Parmi les autres squares installés, on trouvera aussi le Square culinaire, consacré au livre de cuisine et le Square Savoir & Connaissances, pour mieux comprendre le monde. 

Un Hors les murs inédit

Autre grande nouveauté pour cette édition : la création d’une avant-première du salon. Le week-end précédant l’ouverture de Livre Paris, les berges de Seine ont accueilli pour la première fois un Hors les murs inédit. Les 12 et 13 mars, Livre sur Seine proposera une déambulation littéraire entièrement gratuite, destinée au jeune public. On y a découvert l’exposition « Où est Charlie », on a pu participer à un atelier autour de l’âne Trotro (Gallimard Jeunesse) ou encore apprendre de façon ludique avec l’exposition de « La petite bédéthèque des savoirs ». Ce nouvel évènement qui a  précédé le Salon , organisé en partenariat avec la Mairie de Paris et avec le soutien du Centre national du livre, sur la rive gauche des berges de Seine a été une mise en bouche plus que prometteuse pour le salon lui-même.

La littérature coréenne à l’honneur 

Depuis 30 ans, le salon s’efforce de faire le tour du monde des littératures. Chaque année, on retrouve donc un pays invité, une ou plusieurs villes à l’honneur, mais aussi près de 40 pays représentés. 

Livre Paris poursuit donc sa tradition de mettre à l’honneur un pays étranger, comme il le fait depuis 1988. Alors que le Brésil était à l’honneur l’année dernière, c’est au tour de la Corée du Sud d’être sous le feu des projecteurs cette fois-ci. C’est la première fois que la littérature sud-coréenne est mise à l’honneur, alors qu’elle est l’une des littératures majeures du continent asiatique. Trente écrivains seront donc présents pour représenter la production éditoriale sud-coréenne d’aujourd’hui. Douze femmes et dix-huit hommes présenteront le roman, la poésie, l’essai, le manga ou encore la littérature jeunesse de leur pays. Une vingtaine d’éditeurs seront également présents. 

Le Congo et l’Algérie ne sont pas en reste

Cette année ce sont aussi les deux villes congolaises de Brazzaville et Pointe-Noire qui sont à l’honneur avec 23 écrivains représentant la littérature congolaise, qui n’est pas forcément très bien représentée en France. L’occasion de mieux connaître la littérature contemporaine du pays, et ses écrivains, tous choisis pour leur représentativité et la singularité de la voix qu’ils font entendre. 

La ville de Constantine, en Algérie, est l’invitée spéciale de Livre Paris. Fascinante pour ses visiteurs, ses artistes et ses écrivains, elle a donné à l’Algérie quelques-uns de ses auteurs les plus réputés, notamment l’écrivain martyr Réda Houhou, père de la littérature moderne de langue arabe, ou Malek Haddad, poète et romancier francophone. 

Des auteurs nationaux et internationaux de renom

Pendant les quatre jours de l’évènement, plus de 3 000 auteurs sont annoncés, ainsi que 1 200 éditeurs et près de 200 rencontres. De nombreux écrivains seront au rendez-vous pour des séances de dédicaces et d’échanges. Parmi les invités, on trouve par exemple Olivier Adam, Nathalie Azoulai, Christophe Barbier, Emmanuel Carrère, Philippe Claudel, Michael Cunningham, Mathias Énard, Philippe Jaenada, Camille Laurens, Alain Mabanckou ou encore Luis Sepúlveda. 

Informations pratiques

>Livre Paris
Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 1
Boulevard Victor, Paris 15ème
Du jeudi 14 au dimanche 20 mars
Entrée 12€
Plus d'informations sur le site du salon


Jeudi 17 mars : 11h-22h
vendredi 18 mars : 10h-20h
samedi 19 mars : 10h-20h
Dimanche 20 mars : 10h-19h 
Plus d’informations sur le site de Livre Paris.  

4
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi