La maison natale de l’écrivaine, située à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l'Yonne et rachetée en 2011 par l’Association « La Maison de Colette », sera inaugurée officiellement le samedi 21 mai 2016, après 18 mois de travaux et 5 ans après le début de la mobilisation menée pour la racheter et la réhabiliter.
Elle sera ouverte au public dès le mercredi 25 mai 2016.
Ce sera désormais un lieu de culture, ouvert à tous, tout au long de l’année. Une maison d’écrivain offre au public la possibilité d’une rencontre unique avec un artiste basée sur l’émotion et les sensations. Au contact des objets et des lieux qui ont nourri son œuvre, le visiteur retrouve sa présence et entre dans l’intimité de la création littéraire. Cas unique parmi tous les lieux qui, en France, bénéficient du label "Maison des Illustres " , la maison natale de Colette fut conservée par l’auteur, toute sa vie. Mieux encore, elle en a fait le personnage essentiel de toute son œuvre. C’est une " maison-livre ", pour reprendre les mots du journaliste et écrivain Jérôme Garcin, un lieu d’inspiration où chacun peut se ressourcer.
Contrairement à une idée reçue, l’enfance de Colette ne fut pas paysanne. Le Capitaine et Sido, ses parents, cultivant la différence, incarnaient, dans une société encore largement conservatrice, une « certaine France »(2) , laïque, républicaine, éprise de culture. En poussant la porte cochère « à gros verrou de geôle ancienne », le visiteur replongera dans l’atmosphère d’une maison bourgeoise de la seconde moitié du XIXe siècle et redécouvrira maison et jardins tels que Colette les a connus dans son enfance et tels qu’elle les a si bien décrits dans Claudine à l’école, La Maison de Claudine ou Sido, entre autres.
Le décor est encore intact, malgré les avanies du temps. L’architecture des pièces, leurs planchers, leurs boiseries, leurs cheminées en marbre… jusqu’à la grille du fond du jardin « emportée et brandie en l’air par les bras invincibles d’une glycine centenaire… ».
Tout est là et n’aspire qu’à revivre : la bibliothèque du Capitaine Colette, ses beaux livres « leur présence, leur odeur, les lettres de leurs titres et le grain de leur cuir », la chambre de Sido où « une belle araignée des jardins buvait jusqu’à satiété » dans un bol de chocolat, la chambre natale au froid carrelage rouge, la cuisine lieu de toutes les gourmandises… et, bien sûr, les jardins où Colette apprit à connaître et à observer plantes et bêtes.
Tout au long de l’année auront lieu dans la Maison de Colette des manifestations ayant pour but de montrer la richesse de l’œuvre de Colette et de son époque et souligner ses liens avec le monde contemporain. Ces activités seront conçues en synergie avec le musée, la salle de classe dans la Mairie, des visites commentées du village – rappelant les personnages évoqués dans l’œuvre – ou le chemin botanique…
Le chantier a été mené par Pascal Prunet, architecte en chef des monuments historiques, et par Françoise Phiquepal, architecte- paysagiste, avec le souci de retrouver fidèlement les espaces, en réutilisant des matériaux et des techniques de l’époque. Jacques Grange, passionné de Colette dont il habite l’ancien appartement au Palais Royal, en a supervisé l’aménagement.
>Plus d'informations sur le site de la Maison de Colette
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei