Une question, une réponse

Colette était-elle «féministe» ?

Nouvelle rubrique dans Viabooks, nous répondons à une question concernant un auteur, un mouvement littéraire ou un livre. Certaines de ces questions nous ont été envoyées par nos lecteurs. Nous célébrons le 150e anniversaire de la naissance de l'écrivaine Colette. L'occasion de revenir sur cette autrice exceptionnelle, dont les écrits (une soixantaine de livres) méritent d'être remis sur le devant de la scène. Femme libre, assumant une bisexualité avec audace, Colette a inspiré les femmes du XXe siècle. Mais était-elle féministe ?

Détail d'un portrait de Colette photographiée par Henri Manuel vers 1910 Détail d'un portrait de Colette photographiée par Henri Manuel vers 1910

Qu'est ce que le féminisme ?

La réponse à cette question dépend en grande partie de la définition de «féminisme» utilisée. Colette était une écrivaine française du début du XXe siècle, connue pour ses romans et ses récits souvent centrés sur des personnages féminins. Elle était une femme forte et indépendante pour son temps, qui a remis en question les normes sociales de son époque et a ouvertement exprimé des idées qui étaient considérées comme taboues pour les femmes de son temps.

Colette n'a pas été une militante

Cependant, Colette n'a pas adopté le féminisme dans le sens où nous l'entendons aujourd'hui. Elle ne s'est jamais identifiée comme féministe et ne s'est jamais engagée activement dans le mouvement féministe. Elle n'a jamais écrit d'essais ou de manifestes sur la condition féminine et n'a pas non plus participé à des manifestations ou des actions militantes pour les droits des femmes.

L'émancipation des femmes chez Colette tant dans es écrits que dans ses livres

Cependant, dans ses écrits, Colette a souvent abordé des thèmes qui sont importants pour les féministes, tels que l'émancipation des femmes, l'indépendance, la sexualité féminine, et la redéfinition des rôles de genre traditionnels. Elle a créé des personnages féminins complexes et puissants qui ont refusé de se conformer aux attentes sociales et qui ont cherché à s'affirmer dans un monde dominé par les hommes.

Colette a inspiré les femmes à assumer leur liberté

Dans l'ensemble, on pourrait dire que Colette a été une figure importante pour l'émancipation des femmes dans son époque, même si elle n'a pas adopté la terminologie et les méthodes du féminisme contemporain. Elle a ouvert la voie à de nombreuses écrivaines féminines qui ont suivi et a inspiré de nombreuses femmes à chercher leur propre indépendance et leur propre voix.

0
 

En ce moment

Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Le TOP des articles

& aussi