Paul Roger est libraire chez Mollat à Bordeaux. Aujourd'hui, il est responsable du Pôle Image de la première librairie indépendante de France. En cette période de rentrée, il nous parle de sa librairie et de ses derniers coups de coeur.
P.R: Mollat est la première librairie indépendante française. Nous sommes 110 salariés dont 55 libraires. La librairie est répartie en trois pôles distincts: le pôle Savoir, le pôle Littérature et le pôle Image. De mon côté, je suis responsable du Pôle Image.
P.R: Le pôle Image regroupe les rayons Beaux Arts, Jeunesse, Bande Dessinée, Tourisme, Art de vivre et Disques.
P.R: Oui, ce site est un élément très important pour Mollat. Il permet à nos clients d'être informés de nos événements, de suivre l'actualité littéraire grâce à des critiques de livres réalisées par nous libraires mais aussi d'acheter le livre via notre site, de visionner les conférences que nous organisons. Nous en prévoyons en moyenne quatre par semaine. Nous avons donc un site vivant qui est plus qu'un simple outil de communication. On peut venir chez nous virtuellement. Dès le départ, nous avons choisi de créer un site marchand. Si le livre est disponible dans notre magasin, nous le livrons en 48h.
P.R: Grâce au site, nous avons désormais la possibilité d'avoir un plus grand fonds ce qui manque terriblement aux librairies en général. Avec la création du site, notre stock s'est développé et désormais nous avons deux plateaux de 200m2. La demande s'est donc élargie.
P.R: Les textes de François Matton édité par POL, notamment Autant La Mer. J'ai découvert cet auteur qui manie les mots et les images. C'est très subtil et raffiné. J'aimerai beaucoup qu'il vienne nous rendre visite.
P.R Et puis un jour nous perdons pied de Miguel de Azambuja édité par Gallimard dans la collection Connaissance de l'Inconscient que je trouve extrêmement intéressante
P.R: Je suis très sensible au domaine de l'architecture qui permet de faire des ponts avec quantité d'autres disciplines.
P.R: Oui et j'ajoute que la ville organise la biennale d'architecture Agora. Le centre d'architecture Arc en Rêve, créé à Bordeaux en 1981 est très dynamique et porte en lui de vraies convictions. En ce moment, il est très intéressant d'aller visiter l'exposition Renzo Piano. Pour ma part je suis très attaché à mettre en valeur les livres d'architecture et nous avons choisi d'organiser un espace spécifique pour cette discipline dans la librairie.
P.R: Oui, le très bel ouvrage Gerhard Richter publié par les éditions Hazan. Une monographie formidable très bien illustrée.
P.R: Je trouve que c'est une période absolument fascinante et je suis très confiant dans l'avenir. Je pense que cette révolution du numérique va permettre au livre de se développer d'autant mieux et de manière de plus en plus créative. Les éditeurs vont devoir être de plus en plus malins aussi. Beaucoup de choses vont pouvoir être pensées et développées en matière d'édition.
P.R: Je suis très impatient de pouvoir le tester. Je pense que les outils numériques comme l' I Pad vont très bien s'entendre avec les livres papier. Ils ne sont absolument pas antinomiques. L'I Pad va nous donner un confort supplémentaire car on va pouvoir stocker plusieurs ouvrages dans un petit appareil très léger.
Mais, n''oublions pas aussi que l'I Pad possède une batterie. C'est un outil. Jamais il ne pourra remplacer le livre. L'autonomie d'un livre papier ne se mesure pas tandis que celle de l'i pad est une donnée très concrète.
P.R: Aujourd'hui, plus que jamais on va prendre conscience qu'un livre c'est un texte mais aussi un objet. Je suis donc très confiant pour les livres de qualité, les belles éditions qui vont être de plus en plus recherchées.
Librairie Mollat, 11-15 rue Vital Carles, 33 300 Bordeaux.
Tel:05-56-56-40-40.
Site web: www.mollat.com.
François Matton, Autant la Mer, POL.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.
Les avis
La librairie Mollat est une resistante. Au sens noble . Nous avons besoin de ce genre de leiux de convivialité intellectuelle en france, des leiux neutre et civilisés, où la pensée peut galoper et prendre les devants. j'ai visté et ja i aimé la magie que vous distillent les livres dans cette sorte de musée icônique des savoirs.
La librairie Mollat est une résistante. Au sens noble du terme. Nous avons besoin de ce genre de lieux de convivilaité intellectuelle en France. Des lieux, des sanctuaires, neutres et civilisés où la pensée peut encore éclore, galoper et prendre les devants. Pour contrer la barbarie...qui vient . J'ai visité et j'ai aimé la douce magie que vous distillent les livres dans cette sorte de musée icônique des savoirs.