Tendances de lecture

Bookmétrie : Khalil Mouna analyse le Top 10 des livres de la rentrée selon les lecteurs de Gleeph

Gleeph est la plateforme pour les lecteurs qui a le vent en poupe. Avec ses près de 700 000 abonnés, elle est en train de devenir le laboratoire des tendances le plus efficace du monde des livres. Cela tombe bien, la plateforme vient de se doter d'un nouvel outil, Bookmétrie. Son Directeur général Khalil Mouna nous en dit plus, en partant de ses derniers résultats : le Top 10 des livres préférés des lecteurs de Gleeph en cette rentrée 2023.

Khalil Mouna, directeur général de Gleeph Khalil Mouna, directeur général de Gleeph

Khalil Mouna, co-fondateur de Gleeph nous éclaire en cette rentrée littéraire 2023. Son nouvel outil d'analyse, Bookmétrie, est un moyen redoutable de photographier les tendances dans le monde des livres. Grâce à lui, découvrons en quoi consiste ce Bookmétrie et quel est le classement exclusif des 10 ouvrages les plus recherchés en ce moment par les lecteurs de Gleeph.

1/Présentez-nous ce qu'est Bookmétrie, que vous venez de lancer ?

- Khalil Mouna  : Nous avons voulu créer Bookmétrie, car il existait déjà Mediamétrie, comme outil pour mesurer les audiences dans l'audiovisuel, mais il n'y avait rien dans l'univers des livres, à part les chiffres de sorties de caisses, et encore en décalé, qui ne donnent pas une image juste de la lecture. Notre application de lecture Gleeph nous connecte à de nombreux lecteurs qui organisent leur espace bibliothèque et affichent les livres qu'ils ont lus, ceux qu'ils ont envie de lire, etc. Nous avons donc conçu Bookmétrie comme la plateforme incontournable qui apporte des informations uniques et stratégiques au secteur du livre. Alimentée en quasi-temps réel par les données de nos lecteurs, sur la base d’un très large panel représentatif, la plateforme permet de saisir finement les tendances, d’éclairer les décisions éditoriales, de valider objectivement les actions marketing. Conçue au départ pour les professionnels du livre, Bookmétrie propose par défaut de personnaliser ses analyses, en affinant par tranche d’âge, genre, maisons d’édition, format de lecture, segments littéraires et performance. La plateforme donne aussi accès à de nombreux modules d’analyse dont les œuvres miroirs d’un titre. Cette flexibilité permet aux professionnels de trouver les réponses à leurs questions métier en allant plus loin que l’analyse des ventes. Nous l'imaginons comme un outil qui va aider les éditeurs à aller au plus près des désirs et besoins des lecteurs. Car au bout de l'histoire, notre priorité, ce sont les lecteurs. 

2/Pouvez-vous nous dévoiler le classement des livres de la rentrée littéraire 2023 selon votre outil Bookmétrie ?

Voici notre Top 10 :

  • 1. L’enragé de Sorj Chalandon
  • 2. Le prince des marées de Pat Conroy
  • 3. Le jeu des tricheurs d'Anita Rigins
  • 4. My missing piece. Vol. 1 de Acacia Black*
  • 5. Fallen angel de Camille Creati
  • 6. Heart players Vol. 1. The bucket list d'Alice DesMerveilles
  • 7. Désenchantées de Marie Vareille
  • 8. Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea
  • 9. Western de Maria Pourchet
  • 10. The perfect match de Lyla Mars

3/ On voit que seuls 3 romans de littérature générale appartenant à la rentrée dite littéraire, y figurent ...

-K.M. : En effet, nous observons un trio, L’enragé de Sorj Chalandon, Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea et Western de Maria Pourchet qui occupent respectivement les 1e, 8e et 9e places des livres qui ressortent de notre communauté. Mais, il existe aussi des livres au long cours comme Le prince des marées de Pat Conroy ou Désenchantées de Marie Vareille. Il est heureux de constater que les livres poursuivent une vie qui dépasse l'émotion des quelques mois de leur sortie. Et puis, bien sûr, les grands succès sont souvent à suivre du côté de la New romance comme Le jeu des tricheurs d'Anita Rigins ou Heart players d'Alice DesMerveilles ou de la Dark romance comme Fallen angel de Camille Creati. Les mangas et les BD occupent 25% des titres appelés par les lecteurs chez nous dans leur bibliothèque. Même s'ils n'apparaissent pas dans ce Top 10, il est important de le rappeler.

4/ Un sujet, source de nombreux préjugés aujourd'hui : existe-t-il des différences notables entre ce que lisent les femmes et ce que lisent  les hommes ? Que vous disent vos algorithmes ?

-K.M. : Ce que nous constatons, grâce à nos analyses, c'est que cette différence de lecture existe bien chez les 25-30 ans et a fortiori les plus de 40 ans. Mais ce qu'il est intéressant d'observer, c'est que cette distinction de genre se lisse nettement chez la jeune génération des 15-19 ans. Epiphénomène ? Tendance profonde ? Nous allons voir dans les années qui viennent, si ces lecteurs et lectrices poursuivent leur chemin sur les mêmes lignes ou s'ils se différencient à un moment donné. Mais actuellement cette rupture par rapport à leurs aînés nous a frappés.

5/ Finalement, malgré ce qu'annoncent les Cassandre, vous croyez donc à la vitalité du livre et de la lecture ?

-K.M. : Absolument !  Les lecteurs sont nombreux. Il y a des passionnés, des serial-lecteurs, des occasionnels... Nos abonnés sont très actifs. Entre 20 000 et 50 000 livres par jour  sont notés. Nous disposons aujourd'hui de 32 millions de livres reliés aux abonnés, correspondant à un million de titres. Et ce qui est très encourageant, c'est qu'un nombre important de nos abonnés actifs correspond à des jeunes. Contrairement à ce que l'on pense, les jeunes lisent aussi. Certes ils sont souvent friands de New romance ou de littérature de fantasy, mais pas seulement. Récemment, il y a eu un effet 1984 d'Orwell qui a été plébiscité par les 15-19 ans et les 20-24 ans. Quand nous observons le dynamisme de notre plateforme, cela donne vraiment confiance dans le réservoir de lecteurs qui ne cesse de se renouveler. Cependant, il faut accepter que les livres qui remportent le plus de succès évoluent avec l'époque, les générations, les désirs... C'est pourquoi, notre outil d'analyse Bookmétrie va permettre de mieux comprendre cette attente des lecteurs. Surtout les nouveaux. 

>Pour plus d'informations, aller sur le site web de Gleeph 

0
 

En ce moment

Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Le TOP des articles

& aussi