Francophonie : l’Alliance Française fête ses 140 ans et confirme être la 1ère ONG culturelle au monde

En 140 ans, l’Alliance Française est devenue la plus grande ONG culturelle du monde. Elle incarne un acteur majeur et singulier de la Francophonie et représente même dans certains pays le lieu majeur de la culture.

Une histoire de rayonnement

Mais comment est née l'Alliance Française ? Il y a 140 ans naissait l’Alliance Française par la volonté d’une poignée d’hommes soutenus par les grands penseurs de la société civile de l’époque : Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan ou encore Jules Verne. Bien avant les autres pays qui plus tard s’inspireront de cette démarche, ces personnalités ont voulu que notre langue et notre culture rayonnent sur les cinq continents.

Un formidable succès 

Ce qui était un formidable projet est aujourd’hui un formidable succès. Les Alliances Françaises forment ensemble une communauté mondiale rassemblée autour de missions et valeurs communes.
Partout sur la Terre, l’Alliance Française diffuse la langue de Molière. Elle enseigne l’amour du français jusque dans des contrées très reculées dans le monde : Ushuaïa, Mongolie, Népal, Fidji ou île de Pâques. Partout, elle invite aux dialogues entre les cultures. Partout des femmes et des hommes libres partagent, comme l’ont voulu les fondateurs, des valeurs humanistes attentives à un monde confronté à de nouveaux défis. Ainsi près de 500 000 étudiants apprennent le français chaque année dans les Alliances Françaises et parmi les plus célèbres élèves passés par les bancs de l’Alliance, citons : Hector Biancotti, François Cheng, Che Guevara, Kenzo, Ewan McGregor, Sebastião Salgado, Claudia Schiffer, Hilary Swank, Zao Wou-Ki, …

Le mot d'Yves Bigot, président de la Fondation des Alliances Françaises

« Cette année 2023 est une année très particulière puisque nous fêtons les 140 ans de l’Alliances Française, ce fleuron de la culture, de la langue française et de la Francophonie, défendues, soutenues et promues par tous ceux qui les aiment et les admirent sur les cinq continents. Cet anniversaire sera l’occasion de nombreuses célébrations, dont un congrès mondial en juillet qui réunira toute notre                     communauté si diverse, mais unie autour de valeurs humanistes historiques, qui nous offre un lien et une solidarité rares. » a déclaré Yves Bigot, président de la Fondation des Alliances Françaises

Les événements programmés pour célébrer les 140 ans du mouvement Alliance Française 

Cet anniversaire est l'occasion pour les Alliances Françaises de se mobiliser tout particulièrement pour célébrer leur succès. Voici les temps forts.

  • Un film documentaire « Alliance(s) Française(s) » diffusé en juillet sur TV5MONDE
    Réalisé par Jean-Pierre Bertrand, Antoine Rivière et Ronan Barbot.

    « De Paris à Pondichéry, en passant par Rio de Janeiro, Buenos Aires ou encore Tsiroanomandidy (Madagascar). « Alliance(s) Française(s) » part à la rencontre des hommes et des femmes totalement dévoués à la cause de la langue française et des cultures francophones, et qui au jour le jour défendent, au-delà de la langue, des valeurs d’inspiration humaniste, véritable ADN de cette institution hors du commun. Des hommes et des femmes qui à travers leur action prônent la fraternité et le dialogue. Tous, étudiants, anciens étudiants, professeurs, directeurs, présidents d’Alliance et personnalités (Irina Bokova, Bernard Cerquiglini, Laurent Fabius, Julia Kristeva, Erik Orsenna, Sebastião Salgado…) témoignent, chacun à leur façon, de leur attachement à « l’esprit » de l’Alliance. » explique Jean-Pierre Bertrand, le réalisateur.
  • Un livre « Alliances » par l’écrivain et académicien Erik Orsenna et le célèbre photographe brésilien, Sebastião Salgado. Édité par Taschen et disponible en début 2024, en 6 langues.
    « L’Alliance Française, c’est un formidable moyen de défendre la diversité. On parle de biodiversité, mais la diversité des langues est aussi menacée puisque chaque jour des langues disparaissent. Donc qu’est-ce que l’Alliance Française, c’est d’abord défendre ce point de vue, ce regard sur le monde. L’enjeu est clair. » - Erik Orsenna
    « Pour moi, l’Alliance Française a toujours été le plus grand agent de la culture française. Et la France, c’est le pays de l’humanisme, c’est le pays de l’intéressement aux cultures des autres, à la connaissance du monde. L’Alliance Française m’a transmis beaucoup et j’espère que d’autres pourront recevoir la même chose que j’ai reçue de l’Alliance. » - Sebastião Salgado
  • Un congrès mondial à Paris du 20 au 22 juillet 2023
    Les responsables des Alliances Françaises du monde entier et les partenaires institutionnels du réseau se réuniront en juillet 2023 pour échanger et réfléchir autour de l’avenir de l’Alliance Française – ses valeurs, son modèle. Des intervenants prestigieux comme Souleymane Bachir Diagne, Barbara Cassin, Alain Mabanckou ou encore Kim Thúy et Shumona Sinha ouvriront le Congrès et inspireront les réflexions communes avec 2 tables rondes autour des Valeurs humanistes et de La Langue Française.
  • Une remise des Trophées de l’Écoresponsabilité des Alliances Françaises 2023 en clôture du Congrès
    Avec une mise à l’honneur des initiatives des Alliances Françaises qui contribuent à la transition écologique et sociale. Le réseau des Alliances Françaises s’est associé au comité français du programme de l’Unesco sur l’Homme et la biosphère - le MAB-France - pour apporter sa contribution pour atteindre les objectifs du Développement durable des Nations Unies.
  • Un DÉFI Inter-Alliances « spécial 140 ans » en fin d’année 2023
    La compétition culturelle en ligne des Alliances Françaises dans laquelle des apprenants des Alliances du monde entier s’affrontent autour de questions liées aux cultures française et francophones (plus de 140 Alliances de 43 pays participants en 2022).

A l'heure où les échanges culturels sont légion et où la Francophonie est une quête essentielle pour notre langue et notre culture, le modèle des Alliances Françaises apparaît comme visionnaire. C'est ainsi que conclut Bernard Cerquiglini, linguiste émérite, vice-président de la Fondation des Alliances Françaises :  « Après 140 ans, l'humanisme républicain, le rayonnement de la langue française, l'intérêt pour la Francophonie restent les mêmes... et que cela se passe par l'association en toute liberté de femmes et d'hommes, me semble d'une modernité à toute épreuve. » 

Légende photo : la façade extérieure du Théâtre de l'Alliance Française de Paris

>Aller sur le site de l'Alliance française de Paris et sur le site de la Fondation des Alliances françaises

0
 

& aussi