« Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire »: Sylvain Tesson dévoile sa sélection de 14 livres à lire cet été

« Je suis heureux d’avoir été choisi comme passeur de lecture dans le cadre de cette belle opération, car j’ai un penchant pour la route et la liberté. Après avoir passé plus de 10 ans à explorer le monde, je crois qu’il y a véritablement superposition de la lecture et du voyage ; c’est l’histoire de ma vie. La littérature est par ailleurs un puissant vecteur de transformation des comportements : certaines lectures sont des stimulants, d’autres contribuent à ouvrir les yeux sur la lenteur du monde et le soin apporté aux choses. » : c’est ainsi que Sylvain Tesson, nouveau parrain de l’opération  « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » organisée par la Fondation par VINCI Autoroutes a présenté son engagement.

Une sélection personnelle forcément subjective

A travers des notices de lecture personnelles, l’auteur de Dans les forêts de Sibérie, Sur les chemins noirs ou, plus récemment, d’Avec les fées, invite cet été les conducteurs et leurs familles à découvrir ces 14 titres dans des bibliothèques à ciel ouvert qui seront installées, du 5 juillet au 17 août 2024, sur les aires du réseau VINCI Autoroutes. Une sélection volontairement subjective qui correspond à tous les goûts de lecteurs.

Les vacanciers pourront s’évader en découvrant par exemple la plume de l’écrivaine danoise Karen Blixen avec La ferme africaine (« on exploite ses terres mais on bâtit au passage une philosophie de la vie »), Victor Hugo avec Les travailleurs de la mer (« c’est Hugo, la houle, le ressac, la profondeur et la surface »), Jean-Christophe Rufin avec Le Grand Cœur (« une fresque puissante de la route, du pouvoir, de l’or et de la guerre ») ou encore Ingrid Astier avec Quai des enfers.

La sélection s’adresse aussi aux plus jeunes, avec Les bisons de Broken Heart de Dan O’Brian, « écrivain naturaliste et cow-boy poète », et Deux ans de vacances de Jules Verne.

Les 14 livres choisis par Sylvain Tesson

Sylvain Tesson a sélectionné 14 titres, dont 2 livres jeunesse, publiés dans la collection Folio de Gallimard, qu’il a choisi de partager cet été dans le cadre de la 6e édition de l’opération Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire, organisée par la Fondation VINCI Autoroutes, dont il est cette année le parrain.

  • Le souci de la terre, Virgile. Nouvelle traduction des Géorgiques précédée de Faire Virgile par Frédéric Boyer
  • Les Travailleurs de la mer, Victor Hugo
  • Les Diaboliques, Jules Barbey d'Aurevilly
  • Le lys dans la vallée., Honoré de Balzac.
  • Deux ans de vacances, Jules Verne
  • L'Amant de Lady Chatterley, D.H Lawrence (trad. Frédéric Roger-Cornaz)
  • La Ferme africaine, Karen Blixen (trad. Alain Gnaedig)
  • Le grand Coeur. Jean-Christophe Rufin. ...
  • Les bisons de Broken Heart, Dan O’Brian (trad. Laura Derajinski)
  • Total Recall, Philip K. Dick (trad. Hélène Collon)
  • Quai des enfers, Ingrid Astier
  • A la verticale de soi, Stéphanie Bodet
  • La panthère des neiges, Sylvain Tesson
  • Ci-gît l’amer, Cynthia Fleury
  • Les bisons de Broken Heart, Dan O’Brian (trad. Laura Derajinski)

25 000 livres offerts sur le trajet des vacances pour s’évader le temps d’une pause

L’opération Lire c’est voyager ; voyager, c’est lire se déroulera du 5 juillet au 17 août 2024, sur 10 aires du réseau VINCI Autoroutes. Des bibliothèques à ciel ouvert y proposeront l’ensemble des 14 titres sélectionnés par Sylvain Tesson. Ce sont ainsi 25 000 livres de la collection Folio qui seront offerts aux vacanciers au cours des week-ends estivaux. Chaque bibliothèque accueillera également les notices de lecture personnelles de Sylvain Tesson rédigées pour guider les lecteurs dans leur choix.

Sylvain Tesson sera présent le vendredi 5 juillet sur une aire de l’autoroute A10, au sud de Paris pour aller à la rencontre des voyageurs-lecteurs, dédicacer des ouvrages et échanger avec eux. Cette initiative, unique en son genre et désormais très attendue des vacanciers, répond à un double engagement de la Fondation VINCI Autoroutes : favoriser l’ouverture d’esprit, la découverte et le respect des autres par la lecture et prévenir le risque de somnolence au volant en incitant les vacanciers à prolonger leur temps de pause lors des longs trajets.

Un succès grandissant chaque année auprès des lecteurs

Rappelons que depuis le lancement de l’opération en 2018, 140 000 ouvrages ont été offerts sur la route des vacances. Cette 6e édition de l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » sera déployée en partenariat avec Folio, Gallimard, le Centre National du Livre (CNL), « Partir en livre » et « Lire et faire lire ».

Le mot de Pierre Coppey, pour exprimer son engagement en faveur de la lecture

« Je me réjouis que Sylvain Tesson soit cette année le parrain de l’opération « Lire c’est voyager ; voyager c’est lire ». Il est l’écrivain-voyageur par excellence et les aires d’autoroutes sont des lieux de passage universels : tous les âges, les métiers, les goûts s’y côtoient. A travers cette opération unique en son genre, la Fondation VINCI Autoroutes offre aux automobilistes et à leurs familles un accès privilégiée à la lecture, et contribue à leur sécurité durant les longs trajets d’été, en allongeant leurs temps de pause. » a déclaré Pierre Coppey, Président de la Fondation VINCI Autoroutes et Président de VINCI Autoroutes.

0
 

En ce moment

Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Le TOP des articles

& aussi