Sandrine Collette: lauréate du prix Renaudot des lycéens après avoir été reçu le prix Jean Giono pour «On était des loups»

Le jury du 31e prix Renaudot des lycéens réuni au lycée Marc-Godrie à Loudun dans la Vienne a annoncé avoir choisi Sandrine Collette pour On était des loups (JC Lattès).(JC Lattès). Sandrine Collette avait déjà été lauréate du prix Jean Giono pour ce même livre. 

Un livre empreint de nature

« En ce temps-là on était des loups et les loups étaient des hommes, ça ne faisait pas de différence on était le monde. C’est pour ça que je vis  : toucher du doigt, du bord du cœur le territoire sauvage qui survit en moi et quand les loups hurlent dans la montagne, je sais que je ne suis pas seul. »

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

Le tête à tête d'un homme avec les forêts montagneuses. Sauvage, somptueux. 

Cette année, treize établissements ont participé au jury, dont le lycée international français de Bruxelles.

0
 

& aussi