«Voyage autour de ma chambre»

Éloge du lit... par Xavier de Maistre

Quand un jeune aristocrate savoyard est enfermé pour quarante-deux jours en raison d'une affaire de duel, il conçoit un récit de son enfermement, qu'il transforme en voyage imaginaire. Ainsi est né Voyage autour de ma chambre, un livre écrit en 1794 qui ne cesse de divulguer son parfum de liberté par delà la prison.

Free-photo de Pixabay Free-photo de Pixabay

Voyage autour de ma chambre est un récit autobiographique de l'écrivain savoyard Xavier de Maistre écrit en 1794. Considéré comme le chef-d'œuvre de son auteur, c'est l'histoire d'un jeune officier, mis aux arrêts dans la citadelle de Turin, à la suite d'une affaire de duel. L'auteur compose ce petit ouvrage alors qu'il a vingt-sept ans. Il le complète à diverses reprises et, en 1794, il laisse le manuscrit à Lausanne chez son frère aîné Joseph, qui le publie l'année suivante à l'insu de son auteur. Le roman se compose de 42 courts chapitres. Xavier de Maistre donne au Voyage une suite dans L'Expédition nocturne autour de ma chambre.

Le récit d'un enfermement sublimé

Il s'agit donc de l'histoire d'un jeune officier, mis aux arrêts à la suite d'une affaire de duel, qui décide de "voyager" autour de sa chambre, en ironique explorateur des petits riens, mais aussi tendre et pudique chantre des souvenirs qui lèvent au gré de sa pérégrinante rêverie. Entre la légèreté du XVIIIe siècle galant et le traumatisme de la Révolution, la fantaisie paradoxale de Xavier de Maistre balance savamment entre nostalgies de l'exil et humour de Cour. On n'a jamais été solitaire et enfermé avec tant d'esprit ! Odyssée comique, le Voyage autour de ma chambre s'impose comme un classique, à revisiter d'urgence, en cette période de confinement.

Une inspiration moderne

Ce récit unique en son genre a inspiré les écrivains. Maurice Rheims a eu l'idée de faire comme de Xavier de Maistre en écrivant Nouveau voyage autour de ma chambre. Il y promène son interlocuteur à travers son appartement pour y dénombrer les objets de valeur qui s'y trouvent. En 2008, le cinéaste belge Olivier Smolders tourne un court métrage, qui reprend le titre du récit de Xavier de Maistre. Retiré dans sa chambre, le réalisateur parle des territoires et de ses voyages, réels ou imaginaires dans son Voyage autour de ma chambre, version années 2000.

Extrait : le chapitre V dresse l'éloge du lit (texte intégral)

Découvrez un extrait de ce livre, dns lequel l'auteur dresse l'éloge de son lit.

«Après mon fauteuil, en marchant vers le nord, on découvre mon lit, qui est placé au fond de ma chambre, et qui forme la plus agréable perspective. Il est situé de la manière la plus heureuse : les premiers rayons du soleil viennent se jouer dans mes rideaux. — Je les vois, dans les beaux jours d’été, s’avancer le long de la muraille blanche, à mesure que le soleil s’élève : les ormes qui sont devant ma fenêtre les divisent de mille manières, et les font balancer sur mon lit, couleur de rose et blanc, qui répand de tous côtés une teinte charmante par leur réflexion. — J’entends le gazouillement confus des hirondelles qui se sont emparées du toit de la maison, et des autres oiseaux qui habitent les ormes : alors mille idées riantes occupent mon esprit ; et, dans l’univers entier, personne n’a un réveil aussi agréable, aussi paisible que le mien.

J’avoue que j’aime à jouir de ces doux instants, et que je prolonge toujours, autant qu’il est possible, le plaisir que je trouve à méditer dans la douce chaleur de mon lit. Est-il un théâtre qui prête plus à l’imagination, qui réveille de plus tendres idées, que le meuble où je m’oublie quelquefois ? — Lecteur modeste, ne vous effrayez point ; — mais ne pourrais-je donc parler du bonheur d’un amant qui serre pour la première fois dans ses bras une épouse vertueuse ? plaisir ineffable, que mon mauvais destin me condamne à ne jamais goûter ! N’est-ce pas dans un lit qu’une mère, ivre de joie à la naissance d’un fils, oublie ses douleurs ? C’est là que les plaisirs fantastiques, fruits de l’imagination et de l’espérance, viennent nous agiter. — Enfin, c’est dans ce meuble délicieux que nous oublions, pendant une moitié de la vie, les chagrins de l’autre moitié. Mais quelle foule de pensées agréables et tristes se pressent à la fois dans mon cerveau ! Mélange étonnant de situations terribles et délicieuses !

Un lit nous voit naître et nous voit mourir ; c’est le théâtre variable où le genre humain joue tour à tour des drames intéressants, des farces risibles et des tragédies épouvantables. — C’est un berceau garni de fleurs ; — c’est le trône de l’amour ; — c’est un sépulcre.»

Alors, aujourd'hui, de votre lit ou de votre table, quel objet vous transporte et vous aide à dépasser la limite de vos murs ?

En savoir plus

Bande annonce du film Voyage autour de ma chambre d'Olivier Smolders

La présentation par Olivier Barrot du livre de Xavier de Maistre.

0
 

& aussi