La Liste de mes envies (Edition noël 2013)

  • Année de publication : 2013
  • Genres :
    Fiction
  • Nombre de page : 192 pages
  • Prix éditeur : 7,90
  • ISBN : 2253177997
  • Source : Amazon

Résumé

ATTENTION : La couverture de ce livre a été modifiée par l'éditeur récemment. En validant votre commande, vous recevrez donc un exemplaire avec l’une des couvertures figurant sur les images. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Extraits & Citations (1)

Moi, les mots, j'aime bien. J'aime bien les phrases longues, les soupirs qui s'éternisent. J'aime bien quand les mots cachent parfois ce qu'ils disent; ou le disent d'une manière nouvelle. Quand j'étais petite, je tenais un journal. Je l'ai arrêté le jour de la mort de maman. En tombant, elle a aussi fait tomber mon stylo et se fracasser plein de choses. » par Grégoire Delacourt. JC Lattès, 2012

Les avis sur ce livre (1)

Les avis

Le 11 avril, 2023 - 07:20
Au petit bonheur la chance? Lu et Approuvé sur aikadeliredelire.com https://www.aikadeliredelire.com/2023/04/lu-et-approuve-la-liste-de-mes-... Un beau jour, Jocelyne, la narratrice, gagne à l'Euromillions. La mercière de quarante sept ans, épouse de Jocelyn (quelle coïncidence !) et mère de deux jeunes adultes a déjà une vie ordonnée et confortable dont elle a réussi à se satisfaire au fil du temps, des hauts, des bas et de tous ses petits et gros défauts. Elle vit un bonheur simple sans prétention à Arras: un mari fidèle, des amies sincères, les jumelles Françoise et Danielle, sa mercerie Chez Jo et son blog Dixdoigtsdor qui se développe pas-à-pas. Autrement dit, ce jour-là, Jocelyne se retrouve encombrée d'un pactole de dix-huit millions d'euros. Au lieu de le clamer sur tous les toits et grisée de cette chance inespérée, la mercière choisit de garder le secret pour elle-même et cache le chèque dans une chaussure, à l'abri de sa propre convoitise en attendant de prendre une décision. Le temps de se poser les bonnes questions... Et pourquoi ne pas enfin faire la liste de ses envies? Ce récit est une fable et il y a bien une moralité à tirer. Pour le découvrir, il faut lire la suite car je tiens à vous préserver le suspense. Ce roman paru en 2012 faisait partie de La liste de mes envies à moi depuis longtemps. Plus d'une décennie nous sépare de la première parution et malgré cette longue attente, je ne suis pas déçue. Le récit est galant, vif, sans complexe avec un trait d'humour. Nous entrons dans les pensées intimes et romantiques et romanesques de la narratrice. Nous partageons avec elle ses appréhensions, ses peines et ses joies. Pour ma part, ma lecture fut divertissante et bouclée en quelques heures. Cela fait longtemps que je n'ai pas dévoré un livre de la sorte. Cette première découverte de l'auteur ne sera certainement pas la dernière, c'est promis. + À lire si comme moi, vous êtes friands des récits appliqués mais sans prise de tête.

& aussi