Prix de la Closerie des Lilas 2023: Yasmine Ghata lauréate pour Le Testament du prophète

Le Prix de la Closerie des Lilas 2023 est décerné à Yasmine Ghata pour son roman, Le Testament du prophète (Bouquins) dès le premier tour de scrutin. Les guerres précieuses, de Perrine Tripier (Gallimard) et Les Mangeurs de nuit, de Marie Charrel (L’Observatoire) ont aussi obtenu des voix.

Le Testament du prophète, un roman puissant sur la mémoire et les secrets

Le Testament du prophète, est un roman fort dont le sujet puissant est universel. Par petites touches, il nous plonge au cœur d’un crime d’honneur commis dans un pays méditerranéen. Son sujet : des décennies après son départ, la narratrice, une romancière de renom, revient dans le village qui l’a vue naître. Dès son arrivée, elle est en butte à l’hostilité des villageois qui l’accusent d’avoir sali dans ses livres leur réputation et leurs familles. Tandis qu’elle retrouve les visages, les lieux et les odeurs de son enfance, son histoire la submerge. Lui revient en mémoire son passé, et un terrible secret de famille si longtemps gardé refait surface. Encouragée par la parole, testamentaire de son maître spirituel et auteur du Prophète Khalil Gibran, dont l’ombre plane sur le village, elle veut dévoiler l’indicible, s’en affranchir et rendre justice.
Réalité et fiction se mêlent dans ce roman dense, incisif et fascinant. D’une plume aussi tranchante que poétique, Yasmine Ghata parvient à créer une ambiance sensuelle et envoûtante, et révèle au lecteur la force libératrice de la littérature.

Le Prix reçu par la lauréate

La lauréate sera l’invitée privilégiée de La Closerie des Lilas durant une année, pour un montant de 3 000 euros. La maison Montblanc, profondément ancrée depuis son origine dans la culture de l'écriture, est partenaire du Prix de la Closerie de Lilas depuis sa création en 2007. Elle remet à la lauréate du prix un stylo plume d’exception, et au jury un instrument d’écriture de sa collection.

Un jury composé de femmes

Le jury du prix de la Closerie des Lilas est composée de femmes. Un jury permanent est associé  à un jury invité qui change chaque année.

  • Le jury permanent : Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson, Tatiana de Rosnay
  • Le jury invité en 2023 : Dominique Bona, Lison Daniel, Zita d’Hauteville, Laurence Ferrari, Amanda Lear, Géraldine Pailhas ,Vanessa Schneider

A propos du Prix de la Closerie des Lilas

Créé en 2007, le Prix de la Closerie des Lilas a pour mission de soutenir et faire connaître une littérature féminine de qualité. Par souci d’indépendance et d’ouverture, la volonté des fondatrices a été d’instituer, une présidence et un jury invité différents chaque année qui rassemblent des femmes du monde des arts, des lettres, de la presse, des sciences et de la politique. Amélie Nothomb, Leila Slimani, Laure Adler ont été présidente des dernières éditions.

Plus d’informations

0
 

& aussi