Prix de la Francophilie Bernard Landry 2022 : Michèle Barbier et Volodymyr Karatchyntsev, lauréats

Lors d'une soirée organisée à la péniche La Balle au Bond face à la coupole de l'Institut de France, Michèle Barbier (à gauche sur la photo)  et Volodymyr Karatchyntsev (à droite sur la photo) ont reçu le 21 novembre 2022 le 3e Prix de la Francophilie Bernard Landry.  

Selon Hélène Tirole, présidente-fondatrice, ce Prix leur a été attribué pour «leur champ d'action internationale, l'éclectisme de leurs publications dans des domaines historique, littéraire et poétique, les ont amenés à exercer les sciences de l'humain sous des angles exceptionnellement variés.»

Michèle Barbier : de l'Algérie au Gala de la presse, en passant par Joséphine Baker et le goût du spectacle

Michèle Barbier née en Algérie est dramaturge, auteure d’essais, récits, poésie, chansons, compositrice, interprète et productrice. Parmi ses nombreuse actions en faveur du rayonnement culturel elle a écrit de nombreux livres, travaillé avec Joséphine Baker et créé les Galas de la presse.

Volodymyr Karatchyntsev : homme de lettres ukrainien , multilingue et francophile

Volodymyr Karatchyntsev, ukrainien, aujourd'hui réfugié en Suisse, est directeur de journal culturel, poète, essayiste, traducteur, notamment de poésie, enseignant et diplomate de carrière. 

Légende photo : Hélène Tirole, présidente du Prix de la Francophilie 

Un prix qui honore le rayonnement humaniste en français

Rappelons que ce Prix de la Francophilie est attribué à des qualités universelles de rayonnement humaniste en français, tant pour la réflexion que pour l'action de promotion de la langue française d'un lauréat vivant en France, au Québec ou tout autre pays. Il honore la mémoire de Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec, citoyen du monde éminemment francophile, figure dominante de l'alliance entre culture, réflexion et engagement politique. 

Un jury international

Le jury est composé de Sylvestre Clancier, Jean-Yves Duthel, Éric Fournier, Jean Pruvost, Françoise Tétu de Labsade, Hélène Tirole.

Les deux précédents lauréats 

2020 : Ronald Nossintchouk, Professeur en médecine, criminologue, essayiste, poète, expert nommé au Ministère des solidarités et de la santé en terminologie et néologie

 2021 : Jean François Payette, Universitaire, chercheur associé au Centre interuniversitaire de recherche sur les relatons internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ, ENAP).

Ce Prix qui a été créé par Hélène Tirole, présidente de l'association Le Mot dans tous ses Arts, bénéficie du soutien de la Délégation générale du Québec à Paris, du Cercle des Amis de Bernard Landry, de la Péniche La Balle au Bond.

0
 

& aussi