Un poison irlandais: Polar écossais (Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney t. 10)
- Année de publication : 2017
- Chez : John-Erich Nielsen
- Genres :
- Nombre de page : 163 pages
- Prix éditeur : 6,99
- ISBN : B072J3VVZ9
- Source : Amazon
Résumé
L'inspecteur Sweeney mène l'enquête en Irlande.
George Lawless est le ministre écossais de l'éducation. Bel homme, athlétique et toujours avenant, il est pour beaucoup d'observateurs le futur Premier ministre du pays.
Ou plutôt? « il était ». Car là, avec le canon d'un fusil G3 dans la bouche, et cette balle dans le crâne, il est à craindre que son avenir ne vienne brutalement de s'assombrir...
"Une affaire banale, même si le « suicidé » était un ministre ; des pistes multiples s'offraient à nous - jalousie politique, prostitution, activisme irlandais - mais j'en avais déjà démêlé de plus complexes.
En revanche, ce que j'ignorais, c'était à quel point la mort de Lawless était intimement liée à ma propre histoire, tissant une toile funeste entre Belfast et Edimbourg.
Ma vie allait s'en trouver bouleversée. Pour toujours..."
Inspecteur Archibald Sweeney - Police criminelle d'Edimbourg
Dans ce dixième épisode, Sweeney voit resurgir un fantôme de son passé : l'assassinat de ses parents sur la lande écossaise, en 1984.
Et quel rôle mystérieux joue sa nouvelle compagne, l'Irlandaise Ilona Daly ?
Une nouvelle aventure qui mêle vie amoureuse, enquête et rebondissements !
EXTRAIT
Pour tenter de mettre un terme aux tracasseries du patron, visiblement trop heureux de passer ses nerfs sur son jeune subordonné, Sweeney se décala d’un pas afin d’apercevoir l’objet de leurs attentions.
Aussitôt, la vision d’un corps au crâne ensanglanté, allongé sur le lit, dissipa chez l’inspecteur toute envie de riposter aux critiques de Wilkinson. Le jeune policier fut impressionné par la grande taille du cadavre, probablement parce que l’homme portait un long costume bleu rayé, et que le fusil, qu’il tenait encore entre ses mains, courait du bas du bassin jusque dans la bouche. L’enquêteur s’efforça d’ignorer l’horreur rougeâtre qui auréolait la tête, pour se concentrer sur le visage : Une seule balle, jugea-t-il rapidement. Elle a dû se ficher dans l’oreiller ou peut-être même dans le mur, là derrière… Et puis c’est étrange, mais j’ai l’impression de le connaître. Oui, on dirait…
– C’est bien lui, le devança Wilkinson, comme s’il venait de lire dans ses pensées. C’est aussi pour ça que je suis là.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Les aventures de cet excellent inspecteur, qui ne ressemble à personne, sont passionnantes ! - Keltia
À PROPOS DE L'AUTEUR
John-Erich Nielsen est né le 21 juin 1966 en France. Professeur d'allemand dans un premier temps, il devient ensuite officier (capitaine) pendant douze ans, dans des unités de combat et de renseignement. Conseiller Principal d'Education de 2001 à 2012, il est désormais éditeur et auteur à Carnac, en Bretagne.
Les enquêtes de l'inspecteur Archibald Sweeney - jeune Ecossais dégingandé muni d'un club de golf improbable, mal rasé, pas toujours très motivé, mais ô combien attachant - s'inscrivent dans la tradition du polar britannique : sont privilégiés la qualité de l'intrigue, le rythme, l'humour et le suspense.
A la recherche du coupable, le lecteur évoluera dans les plus beaux paysages d'Ecosse (Highlands, île de Skye, Edimbourg, îles Hébrides) mais aussi, parfois, dans des cadres plus "exotiques" (Australie, Canaries, Nouvelle-Zélande, Irlande).
Les avis sur ce livre (0)