Arnaldur Indriðason est un écrivain islandais.
Il est né le 28 janvier 1961 à Reykjavík. Il détient un diplôme en Histoire de l’Université d'Islande. Il est journaliste pour Morgunblaðið en 1981-1982, puis il devient scénariste indépendant.
Entre 1986 à 2001, il travaille comme critique de films pour le même journal, Morgunblaðið.
Aujourd'hui, il c'est l'auteur de six romans policiers dont plusieurs, best-sellers.
Il vit à Reykjavik avec sa femme et ses trois enfants. Son écriture est influencée par Maj Sjöwall et Per Wahlöö, deux écrivains suédois qui ont imaginé, dans les années 1960, les aventures de l'inspecteur Martin Beck.
Son premier livre, Synir duftsins (Fils de poussière, inédit en français) est publié en 1997. C'est alors le départ d'une nouvelle vague islandaise de fiction criminelle.
Les principales nouvelles d'Arnaldur Indriðason mettent en scène la même équipe de détectives, dont l'abrupt Erlendur torturé par la disparition de son frère alors qu'il n'était qu'un enfant et tourmenté par sa fille "junkie".
Il est nommé plusieurs fois comme l'écrivain le plus populaire d'Islande.
Ses livres ont été publiés dans 26 pays et traduits en allemand, danois, anglais, italien, tchèque, suédois, norvégien, néerlandais, finnois, espagnol, portugais et français.
Il reçoit le Prix Clé de verre, un prix de littérature policière scandinave, en 2002 et 2003.
Il a également gagné le Gold Dagger Award, prix littéraire britannique, en 2005 pour La Femme en vert. L’Homme du lac (Métailié, 2008), Prix polar européen du Point. La Cité des Jarres a obtenu le prestigieux prix Clé de verre du roman noir scandinave.
Arnuldur Indriðason a adapté trois de ses livres pour la radio du Icelandic National Broadcasting Service.