Née en 1964, Arièle Butaux, écrivaine et musicienne, vit aujourd’hui à Venise.
Après des études musicales (piano, alto, harmonie, contrepoint, analyse, histoire de la musique) et un prix d’histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de Paris, Arièle Butaux entre comme journaliste à Diapason, puis au Monde de la Musique, avant de rejoindre les colonnes de Paris Match, l’Avant-Scène, Elle.
En 1989, elle entre à France Musique et y anime successivement « Certains l’aiment tôt », « 6 1⁄2 », puis « Les démons de midi », émission publique de musique vivante. C’est à cette époque qu’elle commence à réunir sur un même plateau des artistes venus de différents horizons pour des collaborations inédites. D’innombrables projets de concerts, de disques, de spectacles sont nés au cours de ses divers rendez-vous publics, notamment au cours de l’incontournable « Mardi Idéal », devenu « Le dimanche Idéal ».
En 2007, elle conçoit pour Radio-France la série de concerts « D’une rive à l’autre » au Petit-Palais à Paris, mêlant musique classique, musique du monde et jazz. En janvier 2015, elle crée « Le salon Idéal », une nouvelle série de concerts dont le succès est immédiat et s’exporte à Venise, à l’abbaye de Noirlac, à Tunis ou à Dakar.
Également écrivaine, Arièle Butaux publie en 2001 La Vestale, biographie romancée de la cantatrice Pauline Viardot, bientôt suivie d’une dizaine d’ouvrages, traduits en plusieurs langues.
Elle rejoint avec Le Cratère le catalogue de Sabine Wespieser éditeur.
Dans « Le cratère » (Sabine Wespieser), Arièle Butaux ose lever le voile sur l'abyme i