A propos de l'auteur
Robert Zubrin, né le 19 avril 1952, est un ingénieur américain, expert en systèmes de propulsion spatiale.
Après avoir obtenu sa maîtrise à l'Université de Rochester, il devient ingénieur chez Martin Marietta puis Lockheed Martin lorsqu'il commence à s'intéresser au moyen d'envoyer un équipage humain vers Mars.
Il est à l'origine du concept de Mars Direct qui s'oppose à la vision de vaisseaux démesurés inspirée par Wernher von Braun.
À la tête de son entreprise, Pioneer Astronautics installée dans le Colorado, il développe des technologies spatiales, notamment pour la NASA.
Il a fondé la Mars Society, une organisation internationale encourageant l'exploration automatique et pilotée de Mars.
Zubrin expose son projet dans un livre intitulé The Case for Mars qui a été traduit en français sous le titre de Cap sur Mars. Zubrin a aussi écrit entre autres Entering Space: Creating a Spacefaring Civilization récemment mis en ligne en français sous le titre Au seuil de l'Univers par Cyberlibris. Il est à l'origine de nombreuses publications concernant le concept Mars Direct.
En 2002, Zubrin se voit décerner le Robert A. Heinlein Memorial Award pour « l'œuvre d'une vie entièrement consacrée à l'avènement d'une civilisation spatiale libre et développée ». Il devient ainsi le 9e récipiendaire de cette récompense prestigieuse, accordée par la National Space Society américaine.