Au nom de tous les siens, emportés par la maladie ou le désespoir, Anne-Dauphine Julliand poursuit son chemin de témoignage avec un nouveau livre,« Ajouter de la vie aux jours » (Les Arènes), écrit à la suite du suicide de son fils aîné. Jean Glavany n'a pu qu'être ému par ce texte bouleversant de pudeur et de justesse. Un texte qui, lui aussi, apporte de la vie à nos jours.
Lu « Ajouter de la vie aux jours » d’Anne-Dauphine Julliand paru aux éditions Les Arènes. Un petit livre autobiographique dont le titre est issu d’une citation du Professeur Jean Bernard qui avait dit précisément « ajouter de la vie aux jours quand on ne peut ajouter des jours à la vie ».
L’auteure, qui a déjà publié plusieurs ouvrages à succès dont « Deux petits pas sur le sable mouillé » et réalisé un film-documentaire « Et les mistrals gagnants », y raconte sa douloureuse vie familiale. Son mari et elle, parents de quatre enfants, Gaspard, Thaïs, Azylis et Arthur avaient déjà perdu Thaïs à trois ans et Azylis à 10 ans d’une maladie rare.
Et, nouvel épisode de cette tragédie familiale, leur fils aîné, qui ne s’est jamais remis de la mort de ses deux sœurs, se suicide à presque vingt ans. L’horreur des horreurs. Alors l’auteure raconte sa souffrance à travers des petites scènes de vie mais aussi et peut-être surtout, sa manière à elle de vivre avec cette immense douleur, sa recette personnelle de résilience. Et l’on a beau se dire que la vie est plus forte que la mort, on lit ces pages avec un mélange d’émotion et d’admiration triste et bouleversant.
« J'ai déjà tout raconté, tout écrit. J'aurais dû m'arrêter là, garder pour moi ce qu'il nous restait à vivre. Mais Gaspard est mort. La veille de ses vingt ans. Il n'y a rien à écrire. Et pourtant, j'écris. Parce que je suis en vie. Pour ceux qui sont en vie. J'écris, au nom de tous les miens. Ceux Là-Haut et ceux ici-bas. J'écris le lien. J'écris ce qui nous maintient. J'écris la vie. »
Avec simplicité et justesse, Anne-Dauphine Julliand raconte les gestes, les paroles et les liens qui sont autant de lumières dans la nuit.
> « Ajouter de la vie aux jours » d'Anne-Dauphine Julliand, Les Arènes, 137 pages, 18 euros >> Pour acheter le livre, cliquer sur ce lien
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Visionner un échange organisé par l'hebdomadaire La Vie, dans lequel Anne-Dauphine Julliand parle de son livre, « Ajouter de la vie aux jours ».
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.