Exodes: Un roman captivant au cœur de la Seconde Guerre mondiale
- Année de publication : 2017
- Genres :
- Nombre de page : 290 pages
- Prix éditeur : 2,99
- ISBN : B078JS3Z8F
- Source : Amazon
Résumé
Paris, 1941. D’origine juive, Samuel Richmann est envoyé en Bretagne et découvre la vie à la campagne.
Sa mère et sa sœur fuient la capitale un peu plus tard grâce au réseau de la résistance. Son père et son frère, eux, sont emportés vers les camps de la mort.
La paix revenue, la traque des nazis est lancée à travers le monde. Chasse aux monstres que prend à cœur la famille Richmann, même si pour cela elle doit traverser des océans.
Dans cette fresque qui rassemble plusieurs générations, la gravité de la vie se mêle à l’insouciance de la jeunesse. Plusieurs portraits se croisent, témoins du temps passé, mais surtout, de l’histoire.
À travers une galerie de portraits, ce récit bouleversant nous plonge dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, depuis l'exode jusqu'à la chasse aux nazis.
EXTRAIT
L’année 1942 bien entamée, l’été s’était installé dans une France dominée par la peur, par la guerre et par l’occupation allemande. Dans la capitale, les communautés juives subissaient des contraintes par le port d’une étoile jaune cousue sur leurs vêtements, ce qui générait des interrogations alarmantes. Elles continuaient pourtant à espérer une protection suffisante, à l’abri de ces hostilités intervenues en Allemagne en 1938, lors de cette terrible nuit de cristal quand les nazis s’étaient attaqués à leurs biens, brisant leurs commerces et leurs échoppes. La haine s’était déjà enracinée, mais en France, dans le pays des droits de l’homme, de tels actes ne leur semblaient pas envisageables. Et puis d’autres personnes, non juives, avaient cousu cette étoile sur leurs vestons pour exprimer leur réprobation contre cette humiliante obligation faite à une catégorie de la population. Ce soutien rassurait la communauté juive et personne n’imaginait le pire qui allait pourtant s’inviter dans un proche avenir.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Mével a passé toute sa carrière dans les transports, à la conduite des trains. Au cours de ses loisirs, il a beaucoup voyagé et est allé à la rencontre d’autres peuples, de nouvelles cultures, qui ont influencé son propre épanouissement.
À la retraite, l'écriture occupe son temps libre et il publie un premier polar. Dans un genre différent, Exodes est son deuxième roman, cette fois inspiré de l'Histoire.
Les avis sur ce livre (0)