A propos de l'auteur
Jean-Marie Le Pen (prononcé [lə pɛn]), né le 20 juin 1928 à La Trinité-sur-Mer, est un homme politique français.
Soldat des guerres d'Indochine et d'Algérie, il commence sa carrière politique dans les courants poujadistes. Il est élu député dans le département de la Seine entre 1956 et 1962. Sollicité par le mouvement nationaliste Ordre nouveau, il participe en 1972 à la fondation du Front national (FN), dont il prend la présidence.
Généralement classé à l'extrême droite, il fait de la critique de l'immigration son principal axe de campagne et fait émerger le Front national sur le devant de la scène politique dans les années 1980. Élu député à Paris lors des élections législatives de 1986, il préside un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale. Il est également député européen à partir de 1984 et plusieurs fois élu local (conseiller municipal du 20e arrondissement de Paris, conseiller régional d'Île-de-France puis de Provence-Alpes-Côte d'Azur).
À cinq reprises, il est candidat à une élection présidentielle. Après avoir obtenu un résultat très faible en 1974, il se hisse par trois fois en quatrième position du premier tour (en 1988, 1995 et 2007). À la surprise générale, il accède au second tour du scrutin de 2002, à l'issue duquel il obtient 17,8 % des suffrages exprimés face au président sortant, Jacques Chirac, qui bénéficie d'un « front républicain ».
Sa fille Marine Le Pen lui succède en 2011 à la présidence du FN, dont il devient le président d'honneur. Il est exclu du parti en 2015 à la suite de déclarations polémiques, dont sa carrière politique est jalonnée et qui lui valent en particulier des accusations d'antisémitisme ; il reste cependant président d'honneur du FN et crée les comités Jeanne.