Le dernier roman de Pierre Lemaitre « Un avenir radieux » (Calmann-Lévy) a retenu l'attention de Jean Glavany. Un récit mené tambour battant mêlant saga familiale et espionnage digne de John Le Carré... les ingrédients d'une lecture addictive !
Lu « Un avenir radieux » le dernier roman de Pierre Lemaitre, paru chez Calmann-Lévy. La suite de la saga de la famille Pelletier: le père Louis et sa femme Angèle ont vendu la savonnerie de Beyrouth et sont revenus en France, dans la région parisienne, auprès des leurs enfants et petits-enfants.
La suite de la saga de de la famille Pelletier
La maison familiale du Plessis est devenue le rendez-vous du clan familial pour le déjeuner du dimanche, un refuge protecteur même pour Colette, leur petite-fille, fille de leur fils Jean qui s’est reconverti dans le commerce multisurfaces et de Geneviève une harpie caricaturale qui maltraite tous ceux qui l’entourent, son mari qu’elle projette secrètement de dépouiller de ses droits sur l’entreprise, sa fille Colette qu’elle avait abandonnée à ses beaux-parents et qui est victime d’un viol par l’agriculteur voisin, ses beaux-frères et belles-sœurs, ses beaux-parents accessoirement. Et, in fine, son fils cadet, longtemps traité comme un chouchou…François, le frère aîné de Jean, journaliste bien installé dans la profession, est invité à accompagner une délégation de chefs d’entreprises dans la Tchécoslovaquie du bloc de l’Est des années 50 ou 60 dont on se souvient à quel point elle était un modèle de liberté et de démocratie.
A l'Est, le fantôme de John Le Carré s'invite dans le récit
Une opération inattendue des services secrets français va donner à ce voyage une tournure dramatique digne des meilleurs romans de John Le Carré dont Lemaitre ne cache nullement s’ être inspiré.
C’est du très bon Lemaitre, qui raconte avec une écriture remarquable la suite d’un saga familiale où les études psychologiques sont d’une grande richesse, une vraie capacité à se pencher dans la France du milieu du siècle dernier, ses modes de vie et de consommation, ses médias florissants, et un réel talent de conteur au sens propre du terme : il raconte une histoire, ce qui suppose une capacité à capter l’attention du lecteur en permanence par des nouveautés et des rebonds. Évidemment, l’ajout d’un volet relatif à cette affaire d’espionnage à laquelle cette famille se trouve mêlée sans que rien ne l’eût prédisposée à une telle aventure, ajoute une dose de suspense presque haletant. On se régale.
Un avenir radieux : le mot de l'éditeur
Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot glacé à une académie de billard, d’une école de bonnes sœurs aux bureaux obscurs de la République.
Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du cœur et la raison d’État. Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph, qui lui a choisi depuis longtemps.
Passionnant, intense, bouleversant. Un grand roman de Pierre Lemaitre.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jean Glavany a été chef de cabinet du Président de la République François Mitterrand, secrétaire d’Etat dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche dans le gouvernement de Lionel Jospin. Élu maire de Maubourguet en 1989, il fut député des Hautes Pyrénées pendant 24 ans. Il est aujourd’hui enseignant à Sciences Po Paris, Président de l’Institut François Mitterrand, et Secrétaire de la Fondation de l’Institut du Cerveau. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « La Laïcité, un combat pour la paix » (Éditions Héloise d’Ormesson) et « 3000 ans après Ulysse » (éditions Edisens).