Hélène Gaudy est une écrivaine française née en 1979 à Paris.
À l'issue d'une formation artistique à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art puis à l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Hélène Gaudy présente un projet de diplôme atypique : son premier roman, Vues sur la mer, qui sera par la suite publié aux Impressions nouvelles et figurera dans la deuxième sélection du prix Médicis 2006.
Elle rejoint le collectif Inculte et le comité de rédaction de la revue du même nom. Le collectif Inculte nait en 2004, autour d’un noyau d’écrivains, d’éditeurs et de philosophes constitué de Bruce Bégout, Arno Bertina, Claro, Mathias Énard, Maylis de Kerangal, Mathieu Larnaudie, Oliver Rohe... Hélène Gaudy y publie en 2016 son récit Une île, une forteresse.
Son activité d'auteure se partage entre projets éditoriaux personnels, collaborations avec des artistes, illustrateurs ou photographes, et aventures collectives. Elle publie également des ouvrages pour la jeunesse (albums illustrés et romans)
En 2015-2016, elle est en résidence d'écriture près du lac de Grand-Lieu, à l'Esprit du lieu, association loi de 1901 qui « met en œuvre des projets artistiques et culturels en lien avec les communes et les partenaires locaux autour du lac de Grand-Lieu, entre agglomération nantaise et Pays de Retz. Ces projets prennent la forme de résidences d’auteurs et d’artistes, d’actions et de rencontres culturelles, qui se concrétisent par des livres, des expositions, des projections de films, des ateliers de création et des temps d’échanges avec les habitants ».