Bref séjour chez les vivants

  • Année de publication : 2003
  • Genres :
    Littérature Française
    Théâtre
    Poésie
  • Nombre de page : 259 pages
  • Prix éditeur : 5,80
  • ISBN : 2070423948
  • Source : Amazon

Résumé

C'est peu dire qu'on attendait avec impatience le dernier roman de Marie Darrieussecq, auteur controversé, chahuté ici, salué là, vendu toujours à plusieurs milliers d'exemplaires, voltigeant d'un succès public à l'autre. Bref séjour chez les vivants, dernier roman de l'écrivain universitaire, pourrait bien sonner le glas du succès. Le texte n'est pas facile d'accès, et tomberait assez vite des mains, si l'on ne lui accordait quelque chance. Il en vaut bien la peine : la famille Johnson est ce qu'on appelle une famille dispersée, éclatée même : Éléonore, dite Nore, est encore dans la maison, auprès de sa mère ; Anne vit à Paris, Jeanne, l'aînée des trois soeurs, est à Buenos Aire, en Argentine, cependant que le père, John Johnson vit à Gibraltar.

Tour à tour, les personnages sont narrateurs, tour à tour, ils livrent leurs désirs, leurs angoisses, leurs tourments, racontent leur quotidien fait d'événements anodins : une carte postale reçue, un coup de fil, un rendez-vous chez un ophtalmo, un entretien professionnel… Rien d'autre que la vie…

Omniscient, l'auteur donne l'impression d'un fol amusement à entrer, à pénétrer dans la vie de ses personnages, se glissant sans cesse dans leurs réflexions, intervenant, opérant des cassures dans la phrase comme il en survient dans la pensée. Chargé de références, de clins d'œil littéraires, émaillé de réflexions en anglais et en espagnol, de formules populaires, le texte est assurément audacieux, ambitieux même. Puisse-t-il trouver ses lecteurs… --Céline Darner

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

& aussi