A ne pas rater

5 bonnes raisons d’aller au Festival "Livres en tête"

Pour sa 8e édition, le festival de lecture à haute voix, Livres en têtes revient à Paris du lundi 21 novembre au dimanche 27 novembre 2016. De nombreux écrivains, musiciens et artistes seront présents et participeront aux évènements. Viabooks vous donne 5 bonnes raisons d’assister à ce festival original. 

Les lecteurs des "Livreurs" sur scène pendant le Festival Livres en tête Les lecteurs des "Livreurs" sur scène pendant le Festival Livres en tête

Comme chaque année Livres en tête propose un programme très attrayant avec plusieurs soirées organisées autour d’un thème. On vous donne 5 raisons de courir réserver vos places pour ce festival.

#1 : LE PARTAGE

En cette période automnale bien triste pour la France nous avons besoin de nous retrouver et de partager des moments tous ensemble. Ces soirées sont pour tous l’occasion d’être réunit le temps d’une lecture à haute voix. La lecture n’est pas une activité forcement solitaire, avec le festival Livres en tête elle devient un moment de partage et nous permet de se rassembler autour d’une passion commune, la littérature.   

#2 UN RETOUR AUX SOURCES DE LA LITTERATURE

Avec le festival, Livres en tête revient aux traditions de la littérature, la lecture à voix haute. Quel régal lorsqu’on était enfant d’écouter une histoire que nous lisaient nos parents ! Aujourd’hui on a perdu la plaisir d’écouter une histoire et de se laisser emporter par son imagination. Grâce aux lectures à voix haute que propose le festival Livres en tête, vous pourrez goutter à nouveau à ce plaisir pendant les soirées.

#3 UNE ENERGIE POSITIVE

 Lorsque vous vous retrouverez au milieu d’un de ces évènements organisés par Livres en tête ce mot prendra tout son sens. Si vous aussi vous êtes un adepte de la littérature ces moments précieux qui vous seront offerts vous apporteront une grande puissance. Cette énergie circule entre trois points, l’écrivain, le lecteur et ceux qui écoutent.

#4 DEVELOPPER SA CURIOSITE

Les évènements, tels que ce festival permettent aux férus de littérature d’élargir leurs connaissances sur certaines œuvres et certains auteurs, de découvrir de nouvelles plumes ou encore découvrir la musicalité d’une œuvre par le biais des lectures à voix haute. Grace au festival vous pourrez rencontrer pendant cette semaine des auteurs comme ; Leïla Slimani (Prix Goncourt 2016), Jacques Henric (Prix Médicis Essai 2016), Sylvain Tesson, Daniel Mesguich (Le président d'honneur de cette 8e édition), Serge Schick, Jérôme Serri, Laetitia Le Guay, Antoine Compagnon, Adrien Goetz, Marie NDiaye, Luc Lang, Éric Faye, Tonino Benacquista, Denis Michelis, Elitza Gueorguieva, Frédéric Richaud, Hervé Le Tellier et Ollivier Pourriol.

#5 S’AMUSER 

 Et si c’était ça le mot d’ordre de cette semaine ? Qui a dit que littérature et amusement sont des mots qui ne vont pas bien ensemble ? Ce qui est sûr c’est que si vous voulez du divertissement le festival Livres en tête vous en donnera. Danse, musique, grands crus tout est au rendez-vous pour rendre votre soirée la plus distrayante possible.

 

Le programme de cette année

 

> Lundi 21 novembre

Le rouge et le blanc, grand crus et belles lettres : Les éditions Premier Parallèle et Les Livreurs, lecteurs sonores vous proposent une soirée inédite de dégustation de grands crus et de lectures en appartement (Paris 3e). Le Rouge et le Blanc, c’est une proposition œnologique et littéraire autour de textes parus chez Premier Parallèle, jeune maison d’édition dédiée à la non-fiction. La soirée se déroule en quatre actes : deux dégustations de grands crus, accompagnées d’amuse-bouches, entrecoupées de deux temps de lecture par Les Livreurs, lecteurs sonores.

Avec la présence de :

Sophie Bouillon, (Elles. Les prostituées et nous / 2015)

Cristina Nehring, (L’Amour à l’américaine / 2015)

Bénédicte Manier, (Made in India / 2015)

Gérard Haddad, (Dans la main droite de Dieu / 2015)

Galia Ackerman, (Traverser Tchernobyl / 2016) COLLECTIF (En compagnie des robots / 2016)

> Mardi 22 novembre

Tête à tête, lectures et interviews en présence de Sylvain Tesson: L’écrivain voyageur suspend sa course folle le temps d’une rencontre autour de son dernier ouvrage, Sur les chemins noirs (Gallimard, parution le 13 octobre 2016), récit d’une chute qui faillit lui coûter la vie en août 2014. Après quelques mois à l’hôpital, Sylvain Tesson était de nouveau sur les routes, de France cette fois-ci. Les Livreurs vous proposent de revenir sur cette expérience à travers une soirée de lectures et d’échanges en compagnie de l’auteur.

> Mercredi 23 novembre

La dégustation littéraire, critiques de livres audio : Des extraits sonores choisis parmi les livres audio publiés en France ou à l’étranger, et sélectionnés par Félix Libris, sont alternativement soumis au goût et à la critique d’un écrivain, d’un universitaire et/ou d’un comédien. Ce rôle de « sommelier sonore » que nous proposons de faire jouer à nos invités a pour vocation d’initier notre « palais auditif » aux secrets qui permettent de choisir les bons « crus » audio dans le marché́ de l’édition sonore et de repérer les qualités nécessaires à une bonne interprétation en public.

Avec la présence de :

Daniel Mesguich, écrivain, metteur en scène et comédien

Serge Schick, directeur délégué au marketing stratégique et au développement de Radio France

Jérôme Serri, journaliste littéraire au magazine Lire

Laetitia Le Guay, normalienne, docteure en littérature, musicologue, productrice à France Musique et France Culture

> Jeudi 24 novembre

Proust s'honore, soirée classique et contemporaine: Lire Proust est une expérience pleine de surprises. On a souvent des préjugés, on le croit compliqué, mondain, ennuyeux. On découvre un auteur comique, un grand satiriste de la vie sociale. On lit des pages bouleversantes sur l’enfance, sur le deuil, sur la jalousie. La simple description d’une eur, d’un visage, d’un gâteau est une merveille de sensibilité et de sensualité. Proust pensait que l’homme est un animal qui secrète de l’illusion, et que la tâche de la littérature est de le révéler à lui-même. Et en e et, on ne sort jamais indemne d’une telle lecture : elle peut changer votre vie.

Avec la présence de :

Daniel Mesguich, écrivain, metteur en scène et comédien

Antoine Compagnon, romancier et professeur au Collège de France

Adrien Goetz, historien de l’art et écrivain français (Les oiseaux de Christophe Colomb (Gallimard 2016)

> Vendredi 25 novembre

Le tapage nocturne, cabaret littéraire : De TaPage Nocturne il ne peut être question sans fête, musique et chansons ! Entre deux morceaux de rap et piano jazz, Les Livreurs vous invitent à découvrir l’oeuvre de nos invités, dont plusieurs extraits seront lus au cours de la soirée sous le regard amusé des auteurs. Quand l’esprit cabaret rencontre la littérature, chaque texte devient une fête, chaque mot sonne juste et donne le tempo de cette rencontre atypique.

Avec la présence de:

Marie Ndiaye, Prix Goncourt 2009 (La Cheffe, roman d’une cuisinière / Gallimard 2016

Luc Lang, Prix Goncourt des lycéens 1998 (Au commencement du septième jour / Stock 2016

Éric Faye, Grand Prix du Roman de l’Académie Française 2010 (Eclipses japonaises / Seuil 2016

Jacques HenricC (Boxe / Seuil 2016

Leïla Slimani (Chanson douce / Gallimard)

> Samedi 26 novembre

Le Bal à la page, bal entrecoupé de lectures: Vous pourrez écouter des lectures entre humour et sensualité puis danser au rythme d’une salsa ou d’un rock endiablé. Si vous aimez danser ou si vous aimez lire des romans, et encore plus, si vous aimez lire et danser, ces soirées sont de vrais spectacles vivants destinés aux amoureux de la lecture. Une chance pareille, ça ne se refuse pas.

Avec la présence de:

Tonino Benacquista, Prix de la Nouvelle de l’Académie Française 2014 (Romanesque / Gallimard 2016

Denis Michelis, Le bon ls / Notabilia 2016

Elitza GueorguievaVA (Les cosmonautes ne font que passer / Gallimard 2016

Hervé Le Tellier, Grand Prix de l’Humour noir 2013 (Moi et François Mitterand / JC Lattès 2016

Frédéric Richaud, Le coiffeur de Marie-Antoinette et autres oubliés de l’Histoire / Cherche Midi 2016

Ollier Pourriol, Une lle et un ingue / Stock 2016

> Dimanche 27 novembre

Radio France, Les livreurs au studio 105: Partenaire de Livres en Tête 2016, Radio France accueillera Les Livreurs dans le cadre du festival « Radio France fête le Livre » (26 et 27 novembre 2016) pour une séance de lectures à voix haute des plus beaux textes de Proust, Montaigne, Victor Hugo et Baudelaire. À l’origine de la collection littéraire « Un été avec » dérivée des émissions éponymes diffusées chaque été sur France Inter, ces quatre auteurs seront à l’honneur dans l’atmosphère feutrée du studio 105 de la Maison de la Radio.

 

Formation de lecture à voix haute 

Si vous êtes un adepte de la lecture à voix haute et que vous souhaitez vous améliorer dans cette exercice le festival met en place une formation (payante) à la Sorbonne du 7 novembre 2016 au 24 mars 2017. Cette pratique vous aidera notamment à améliorer vos prises de parole en public et à interagir avec plus de facilité.

En savoir plus

 Festival Livres en tête 
Du lundi 21 novembre au dimanche 27 novembre 2016
> Pour réserver vos places et obtenir plus d’informations consulter le site des Livreurs.

À lire aussi

>Lire les interviews d'autres auteurs qui interviennent pendant le Festival :
>>Eric Faye
>>Luc Lang
>>Elitza Gueorguieva 
>>Marie NDiaye

 
 

 

5
 

En ce moment

Les 8, 9 et 10 novembre 2024, la Foire du Livre de Brive se déroulera sous la présidence de Jérôme Garcin

Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller,  Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag

Du 5 au 22 novembre 2024 : le mois du Film documentaire sur le thème « Petite planète » en Territoire de Belfort

Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers

Prix Simone Veil 2024 : Abnousse Shalmani lauréate pour « J’ai péché, péché dans le plaisir »

Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei

Le TOP des articles

& aussi