Pressenti encore pour le Goncourt ou le Renaudot, Kamel Daoud vient de recevoir le prix Landerneau des lecteurs pour son roman Houris (Gallimard).
« En couronnant Houris de Kamel Daoud, le jury du Prix Landerneau des lecteurs a souhaité récompenser un livre qui allie l’engagement littéraire, l’émotion, la mémoire et l’amour d’un auteur pour son, ses personnages. » a déclaré Hervé Le Tellier, Président du Prix Landerneau des lecteurs, lors de l'annonce du lauréat, qui remporte les 10 000 € de dotation offerts par les Espaces Culturels E.Leclerc, et son roman bénéficiera d’une mise en avant dans l’ensemble du réseau.
Journaliste et écrivain, Hervé Le Tellier préside cette année le jury de lectrices et lecteurs choisis pour leur amour de la littérature et leur envie de lire. Après avoir activement participé aux délibérations finales, il a élu avec les jurés et Michel‐Édouard Leclerc l’auteur qui succède à Thomas B. Reverdy, choisi en 2023 pour son roman Le grand secours (Flammarion).
Parmi les 200 jurés du Prix Landerneau, 188 ont eu jusqu’au mardi 22 octobre pour voter pour leur ouvrage favori sur Internet. Les 12 autres ont eu la chance d’être tirés au sort pour participer aux délibérations finales à Paris ce 23 octobre, en présence de Hervé Le Tellier, le président du Prix, et de Michel‐Édouard Leclerc. Suite à ces délibérations, Kamel Daoud a été désigné lauréat.
Légende photo : Kamel Daoud, Hervé Le Tellier, Michel-Édouard Leclerc et 12 représentants des 200 jurés du Prix Landerneau des lecteurs © Christophe Meireis
À l’initiative de Michel‐Édouard Leclerc, les Espaces Culturels E.Leclerc s’investissent dans la rentrée littéraire en distinguant un roman publié entre août et septembre 2024. Créé en 2016, le Prix Landerneau des Lecteurs prend en compte les votes de 200 lectrices et lecteurs sélectionnés dans toute la France.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.