Prix Albert Londres 2024 : Martin Untersinger, Lorraine de Foucher et Antoine Védeilhé & Germain Baslé lauréats
Légende photo : Les lauréats du prix Albert Londres 2024. Martin Untersinger, Lorraine de Foucher et Antoine Védeilhé & Germain Baslé. Photo La Scam.
Les noms des lauréats du Prix Albert Londres 2024 viennent d'être dévoilés.
Le palmarès 2024 du prix Albert Londres
•Prix du Livre
Martin Untersinger pour « Espionner, mentir, détruire » (Ed. Grasset), un livre- enquête sur les attaques dans le cyberespace.
•Prix de la Presse écrite
Lorraine de Foucher pour ses reportages et enquêtes publiés dans Le Monde, abordant notamment les viols de Mazan, les migrantes violées ou encore les victimes de l'industrie du porno.
•Prix de l'Audiovisuel
Antoine Védeilhé & Germain Baslé pour leur film « Philippines : les petits forçats de l’or » (Arte reportage), qui aborde la question du travail d'enfants exploités dangereusement aux Philippines.
Albert Londres, le père du grand reportage
Albert Londres (1884-1932) est le père du grand reportage moderne. La récompense portant son nom avait été décernée pour la première fois en 1933, et était allée à un certain Emile Condroyer pour ses reportages dans le quotidien Le Journal. Le prix du reportage audiovisuel a été créé en 1985 et celui du meilleur livre d'enquête et de reportage en 2017.