Alessandro Barrico est l'un des romanciers italiens contemporains les plus emblématiques. Son désormais légendaire Soie a fait le tour du monde et Novecento a été adapté au cinéma. Découvrez le style de cet écrivain poète et musicien en 25 citations issues de plusieurs de ses livres.
Alessandro Baricco est un écrivain et musicien italien né en 1958 à Turin, en Italie. Il est surtout connu pour ses romans, qui ont été traduits dans plus de trente langues.
Alessandro Baricco a commencé sa carrière littéraire avec son premier roman, Châteaux de la colère (1991), suivi de Soie (1996), livre emblématique, best-seller international, qui a été adapté au cinéma. Il a également écrit Novecento : pianiste (1994), une pièce de théâtre qui a été adaptée au cinéma par Giuseppe Tornatore.
Son style d'écriture est caractérisé par une prose poétique, souvent mélancolique, qui explore des thèmes universels tels que l'amour, la mort et la condition humaine. Alessandro Barrico est également connu pour son engagement dans la promotion de la culture et de l'art, et il a fondé une école de théâtre à Turin.
En plus de son travail littéraire, Alessandro Baricco est également un musicien accompli, ayant joué de la guitare et du piano dans plusieurs groupes de rock italiens. Il est considéré comme l'un des écrivains les plus importants de sa génération en Italie et a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail, parmi lesquels le prix Campiello 1991 (finaliste), le prix Viareggio 1993, le prix Médicis étranger 1995 et le Prix Européen de l'Essai 2020.
Afin de saisir la subtilité du style inimitable d'Alessandro Barrico, voici quelques citations, issues de plusieurs de ses textes.
1.« La toile d'araignée qu'était son âme pouvait à nouveau servir de piège pour ces étranges mouches que sont les idées. » Châteaux de la colère (1991)
2. « Le destin a coutume de donner d'étranges rendez-vous. » Châteaux de la colère (1991)
3. « Des choses arrivent qui sont comme des questions. Une minute se passe, ou bien des années, puis la vie répond. » Les Châteaux de la colère (1991)
4. « Là où la vie brûle, la mort vraiment n'est rien. » Les Châteaux de la colère (1991)
5. « Le destin a coutume de donner d'étranges rendez-vous. » Châteaux de la colère (1991)
6 . « C'est ça que j'ai appris, moi. La terre, c'est un bateau trop grand pour moi. C'est un trop long voyage. Une femme trop belle. Un parfum trop fort. Une musique que je ne sais pas jouer. » Novecento : Pianiste (1994)
7. « Les souvenirs, c'est tout ce qu'il te reste quelquefois, pour sauver ta peau, quand t'as plus rien. C'est un truc de pauvre, mais ça marche toujours. » Novecento : Pianiste (1994)
8. « Elle gardait les lèvres entrouvertes, on aurait dit la préhistoire d'un sourire. » Soie (1996)
9. « Il est où, exactement, ce Japon? Par là, toujours tout droit. Jusqu'à la fin du monde. » Soie (1996)
10. « Elle pleuvait, sa vie, devant ses yeux, spectacle tranquille. » Soie (1996)
11. « Il avait en lui la quiétude inentamable des hommes qui se sentent à leur place. » Soie (1996)
12. « C'était au reste un de ces hommes qui aiment assister à leur propre vie, considérant comme déplacée toute ambition de la vivre. » Soie (1996)
13. « Son regard fixé sur les lèvres comme si elle étaient les dernières lignes d'une lettre d'adieu. » Soie (1996)
14. « Parfois, les jours de vent, Hervé Joncour descendait jusqu'au lac et passait des heures à regarder, parce qu'il lui semblait voir, dessiné sur l'eau, le spectacle léger, et inexplicable, qu'avait été sa vie. » Soie (1996)
15. « Ecrire à quelqu'un est la seule manière de l'attendre sans se faire de mal. » Océan Mer (1998)
16. « C'est une belle manière de se perdre, que se perdre dans les bras l'un de l'autre. » Océan Mer (1998)
17. « On croit que c'est autre chose qui sauve les gens: le devoir, l'honnêteté, être bon, être juste. Non. Ce sont les désirs qui vous sauvent. Ils sont la seule chose vraie. » Océan Mer (1998)
18. « Le destin n'est pas une chaîne mais un envol. » Océan Mer (1998)
19. « Il faut toujours semer derrière soi un prétexte pour revenir, quand on part. » Océan Mer (1998)
20. « On n'est jamais assez loin pour ne pas se trouver. » Océan Mer (1998)
21. « On croit que c'est autre chose qui sauve les gens: le devoir, l'honnêteté, être bon, être juste. Non. Ce sont les désirs qui vous sauvent. Ils sont la seule chose vraie. » Océan Mer (1998)
22. « Pour apprendre à boxer il suffit d'une nuit. Il faut une vie entière pour apprendre à combattre. » City (2000)
23. « On a beau s'efforcer de vivre une seule vie, les autres verront mille autres vies dedans, et c'est pour ça qu'on n'arrive pas à éviter de se faire du mal. » Sans sang (2003)
24. « Curieux comme les gens sont eux-mêmes, bien avant de le devenir. » Cette histoire-là (2007)
25. « Ecrire, j'ai tant écrit. Mais écrire est une forme sophistiquée de silence. » Cette histoire-là (2007)
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.