Comment comprendre les sources de l’islam radical ? Après les attentats qui ont marqué la France, l'Allemage, puis maintenn l'Espagne, le terrorisme et la radicalisation sont au coeur des préoccupations. Voici quelques livres pour mieux comprendre l’islam.
Après les attentats qui ont marqué les Français, et même le monde entier, chacun se pose des questions sur les motivations, le passé et la suite. Quelques livres tentent d'apporter des réponses à certaines de ces questions.
Pourquoi ce livre : Dans « Jihad », paru en 2000, Gilles Kepel étudie le développement de l’islam politique. Il considère que sa radicalisation est un signe de déclin plutôt que de montée en puissance. Dans ce livre, l’auteur dresse le bilan de 25 ans d’islamisme, analysés d’un point de vue historique, culturel et social.
A propos de l’auteur : Gilles Kepel est un politologue professeur à Sciences Po, spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain. Il écrit souvent pour « Le Monde », le « New York Times », « La Repubblica », « El Pais » et plusieurs médias arabes. Il a publié une dizaines d’ouvrages sur l’islam. En janvier 2016 paraitra « Terreur sur l’Hexagone. 2005-2015, genèse du djihad français » chez Gallimard.
>Découvrez la fiche de l'auteur
Pourquoi ce livre : Un livre qui s’interroge sur les raisons et la façon de devenir terroriste. Un juge fait pénétrer le lecteur au coeur de cet univers inquiétant. Comment légiférer et pourquoi la mission des juges est-elle si périlleuse ? Quelle est la position de la France face à un phénomène qui n’a pas de frontières ? Telles sont les questions que posent l’auteur.
A propos de l’auteur : Marc Trévidic est un magistrat français, juge d’instruction au tribunal de grande instance de Paris au pôle antiterrorisme entre 2006 et 2015. Il a également publié « Au coeur de l’antiterrorisme » et « Qui a peur de petit méchant juge ? », tous deux aux éditions JC Lattès.
>Découvrez la fiche de l'auteur
>Découvrez la fiche du livre
Pourquoi ce livre : Cet essai décrypte de façon éclairée le passé millénaire de l’islam, en retournant aux sources religieuses, formes contemporaines de l’islam radical et causes géopolitiques. Un livre qui se veut loin des fantasmes, des amalgames et des simplifications.
A propos de l’auteur : Docteur d’Etat de la Sorbonne, Antoine-Joseph Assaf est philosophe et écrivain. Il est conférencier à l’Ecole navale et à l’Ecole de guerre.
Pourquoi ce livre : Qui se radicalise et pour quelle raison ? Quelle est la place de l'idéologie, mais aussi de la situation sociale et politique des individus dans cette attitude faite d'inflexibilité, de violence et de guerre totale contre la société ? Telles sont les questions que pose cet ouvrage, tout en proposant une interprétation des phénomènes de radicalisation jihadiste en Europe et dans le monde arabe. Il conclut sur l’analyse d’un nouveau type de radicalisation : celui qui résulte dans l’afflux des jeunes Européens vers la Syrie.
A propos de l’auteur : Ce sociologue franco-iranien est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il s’intéresse à de très nombreux aspects de l’islam, en France et ailleurs. Il fait partie de ceux qui on lancé le concept de postislamisque, qui désigne ce mouvement intérieur à l’islam qui combat les radicaux.
Pourquoi ce livre : L’auteur y raconte son itinéraire de jeune Français d’origine algérienne, devenu l’un des premiers « barbus » dans les années 1990. Sa quête d’identité qui résulte au décrochage scolaire et à l’apprentissage accéléré de l’islam, va se terminer par son équilibre trouvé dans une pratique spirituelle apaisée. Un livre plein d’autodérision qui permet de comprendre le parcours d’autres jeunes qui se cherchent dans la religion.
A propos de l’auteur : Omar Benlaala, déscolarisé après la troisième, a une révélation après son premier contact avec la mosquée. Après plusieurs voyages au Pakistan, il remet en question son investissement dans la religion musulmane. Après trois ans de vie nocturne à Paris, Omar va revenir vers sa famille, commencer à écrire et se couper la barbe.
Pourquoi ce livre : Dans cet ouvrage, Oliver Roy scrute les ressorts politiques et sociologiques de « l’islam mondialisé ». Il éclaire la « peur de l’islam » qui gagne les sociétés occidentales tout en donnant des raisons d’espérer en un France capable d’accorder ses idéaux à la pluralité des mondes.
A propos de l’auteur : Ce politologue spécialiste de l’islam a été docteur de l’Institut d’études politiques de Paris en sciences politiques, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.
>Découvrez la fiche de l'auteur
Pourquoi ce livre : Le but de cet ouvrage est de démontrer que « la France et l’islam sont une chance l’un pour l’autre », en rappelant l’histoire du pays avec les musulmans. Avec ce plaidoyer écrit juste après les attentats de janvier, Bidar veut raffermir une fraternité de fait, et non de mot.
A propos de l’auteur : Ce normalien, agrégé et docteur en philosophie, a enseigné une vingtaine d’années avant d’être chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l’Education nationale. Il a repris l’émission « Cultures d’islam » sur France Culture. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages chez Albin Michel, notamment « L’islam sans soumission ».
Pourquoi ce livre : Cet essai permet d’éclairer les relations entre l’islam et le monde contemporain, en proposant une réflexion sur l’interdit, la faute et la transgression. En remontant aux racines de la religion, l’auteur s’interroge sur « l’inconscient de l’islam », qui n’est pas celui des musulmans.
A propos de l’auteur : Malek Chebel est un anthropologue des religions, psychanalyste et philosophe algérien. Spécialisé dans le monde arabe et l’islam, son travail s’appuie sur « l’islam des Lumières », une pensée en mouvement. Il est connu également pour sa nouvelle traduction du Coran.
>Découvrez la fiche de l'auteur
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s
Le Prix de Flore 2024 a été décerné au premier tour, à l’unanimité moins une voix, au premier
La 42e édition de la Foire du livre de Brive vient de se terminer.