La suite de la trilogie créée par Stieg Larsson était très attendue par les fans. En effet, car non seulement ce quatrième tome de Millenium sort une dizaine d’années après le décès de Stieg Larsson, mais surtout car il n’a pas été écrit par lui. Millenium 4: Ce qui ne me tue pas est signé David Lagercrantz. Positives ou négatives, les critiques sont tombées en masse sur le petit dernier de la saga. Ce qui n'a pas empêché le succcès d'être au rendez-vous.
Né en 1962, David Lagercrantz est un journaliste et auteur Suédois. Il publie son premier livre, une biographie de l’aventurier Suédois Göran Krop en 1997. Il écrit et publie ensuite la biographie de l’inventeur Hâkan Lans en 2000. Son premier roman s’intitule Syndafall I Wilmslow, c’est une histoire romancée sur le mathématicien britannique Alan Turing. Mais David Lagercrantz est plus connu pour l’écriture de la biographie du célèbre footballeur Zlatan Ibrahimovic, I am Zlatan Ibrahimovic, publiée en 2011. Il a ainsi fait office de nègre littéraire. Le livre a été vendu dans une trentaine de pays différents et ainsi nommée pour le August Prize en 2012 (un prix Suédois). David Lagercrantz est contacté en 2013 pour écrire le quatrième tome de la saga Millénium, écrite initialement par Stieg Larsson. Selon la maison d’édition Norstedts, Lagercrantz aurait suivi le schéma initial de la série sans utiliser toutes les notes et manuscrits laissés par Stieg Larsson.
Mikael Blomkvist, journaliste et rédacteur en chef de la revue Millenium, reçoit un appel de la part d’un chercheur dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ce dernier dit détenir des informations importantes au sujet des services de renseignements américains. Pour Mikael Blomkvist cette information est précieuse, il se dit qu’il détient un scoop suffisamment important pour relancer la revue qui compte tant à ses yeux: la revue Millenium. Au même moment, une justicière et hackeuse professionnelle, Lisbeth Salander, tente de pénétrer les serveurs de la NSA…
David Lagercrantz était attendu au tournant par les fans de la saga. En effet le moindre écart avec les trois premiers tomes lui aurait valu le discrédit. Mais les fans français ont tous été réellement séduit et envoûté par ce dernier opus. Un des plus grands plaisirs des lecteurs est de retrouver les personnages principaux tels que Mikael Blomkvist ou encore l’inspecteur Bublanski. C’est avec intelligence donc que David Lagercrantz s’approprie l’univers de Stieg Larsson. On y découvre une guerre entre la NSA et le géant Google autour de la problématique de l’intelligence artificielle. L’auteur séduit aussi ses fans avec sa version des personnages principaux, qui est plus forte et passionnante que jamais, mais aussi avec de nouveaux personnages qui rehaussent l’intrigue. Millénium 4 est donc une réussite pour l’auteur. Et il a été annoncé que celui-ci aurait signé pour une suite de la suite : une chose est sûre : ce qu'on ne tue pas danscette saga, c'est la poule aux oeufs d'or !
>> David Lagercrantz, Millenium 4: Ce qui ne me tue pas, Actes Sud
>> Découvrez un extrait de Millenium 4: Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.