Prix Interallié

L' humour grinçant de Jean-Michel Olivier

La bataille aura été serrée avec Claude Arnaud, auteur de Qu'as-tu fait de tes frères. C'est finalement au quatrième tour que le jury du prix Interallié a tranché par six voix contre cinq pour le roman de l'écrivain suisse Jean Michel Olivier, L'Amour Nègre. Belle récompense pour cet auteur et journaliste suisse qui illumine son texte de mille éclats de rire. Regard cinglant sur notre époque où prime l'artifice.  

>Lire aussi la fiche de Jean-Michel Olivier

Fondateur de plusieurs revues culturelles, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, romans et poésies autour des arts, Jean-Michel Olivier est célébré avec ce prix qui le couronne comme l'un des écrivains suisses les plus talentueux de sa génération.

 

Le goût des extrêmes

Né dans la petite ville de Nyon au bord du lac Léman connue pour son château et ses petites rues escarpées d'un autre temps, Jean-Michel Olivier est un écrivain attaché à son pays et à sa ville Genève, qui aime tisser des ponts entre la littérature et les arts. Pensez à ses rencontres avec René Feurer, Marc Jurt ou le photographe Jacques Pugin. De la peinture, de la photographie mais aussi de la musique passant très facilement du classique au très contemporain, Jean Michel Olivier aime plus que tout jouer avec les extrêmes.

 

De l'Afrique à Genève

Dans L'Amour Nègre, départ express pour l'Afrique et sa folie de couleurs et de rythmes. Les phrases sont courtes, le ton vif et corrosif.
Le lecteur suit le jeune Moussa échangé par son père contre un écran plat et adopté par un couple de stars d'Hollywood. De Moussa, il devient Adam. Puis, de fil en aiguille, après diverses aventures qui le mènent en Asie avec Gladys, il se retrouve à Genève et change encore d'identité avec un passeport au nom d'Aimé Clerc.

Globe trotter des temps modernes en recherche de père, Moussa-Adam-Aimé passe de continent en continent à la vitesse des chapitres. De double en double, Jean Michel Olivier sait plus que tout ne jamais se prendre au sérieux.

 

Temps artificiels

Glamour, sexe et rock'n'roll ponctuent ce texte peu banal qui égrène avec entrain les métaphores de nos temps artificiels. Le contraste saisissant entre les débuts en Afrique et les modes contemporains d'une société où sonnent les cultes du people et de la chirurgie esthétique pourrait "faire cliché". Et pourtant, le lecteur en sort enjoué. Jean Michel Olivier n'est pas tendre avec notre temps. Et on s'en réjouit. Car toute la mascarade de la vie factice est explorée avec vivacité, intelligence et surtout beaucoup de cet humour teinté d'ironie chère à notre éoque.
L'Amour Nègre fait encore écho à l'actualité internationale et cette multitude d'affaires inconsistantes qui nourrissent la presse... Ce livre est aux antipodes d'une littérature rangée comme pourrait l'être celle de cet écrivain genevois. Dans un interview donné à l'occasion de la sortie de son ouvrage Le Voyage en Hiver, L'Enfant Secret, il parlait de ses modèles en littérature, évoquant "le roman américain (ou canadien) contemporain. Le déclic pour La Vie mécène, c'est la lecture de Hudson River de Joyce Carol Oates," " Mais aussi Les Chutes ou encore Le Goût de l'Amérique. " Il citait encore Philip Roth, Bret Easton Ellis ou Margaret Atwood.
Enfin, on s'attache terriblement à Moussa Adam Aimé qui nous emporte dans une fable où l'humour est toujours là comme lumineux bouclier. Jean Michel Olivier bouscule les préjugés et se démarque comme l'un des plus délurés écrivains de cette Suisse romande.

En savoir plus

Jean Michel Olivier, L'Amour Nègre, De Fallois

 

>Lire aussi la fiche de Jean-Michel Olivier
5
 

En ce moment

Les 8, 9 et 10 novembre 2024, la Foire du Livre de Brive se déroulera sous la présidence de Jérôme Garcin

Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller,  Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag

Du 5 au 22 novembre 2024 : le mois du Film documentaire sur le thème « Petite planète » en Territoire de Belfort

Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers

Prix Simone Veil 2024 : Abnousse Shalmani lauréate pour « J’ai péché, péché dans le plaisir »

Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei

Le TOP des articles

& aussi