Si l’on devait définir simplement le dernier roman de Mary Kubica , L’inconnue du quai (Mosaïc), ce serait sûrement en disant que c’est un roman irrésistible, qu'on ne peut lâcher une fois qu’on l’a commencé. Sur fond de gare de Chicago, une intrigue halentante qui vous tiendra en haleine pendant vos trajets de vacances.
Tous les étés, il y a un livre que tout le monde s'arrache, le polar populaire, qui appartient à la parfaite catégorie de la "littérature de gare" : on les achète en prenant le train et leur intrigue se passe souvent sur les rails. Comme ça, on lit le livre qui rappelle le décor dans lequel on évolue. L'arroseur arrosé en quelque sorte. Cette année il s'agit de L'inconnue du quai de l'auteure américaine Mary Kubica qui s'était déjà fait remarquer avec Une fille parfaite.
"L'inconnue du quai" c'est l'histoire de Heidi qui aperçoit une inconnue tenant un bébé dans ses bras sur le quai bondé de la gare de Fullerton à Chicago. Il fait froid, il pleut, et cette femme et son enfant semblent vulnérables. Quelques jours plus tard, Heidi croisera de nouveau cette inconnu, et là, sans savoir pourquoi elle ira à sa rencontre. Contre l'avis de son mari et de sa fille, Heidi va ouvre la porte de chez elle cette inconnue, cette femme, Willow. Mais qui est vraiment Willow? A-t-elle un rapport avec Willow Greer dont le compte Twitter est plein de messages sur le suicide? Peu à peu, la présence de Willow aura un impact et des répercussions sur la famille qui l'accueille.
Après avoir fait des études d'arts et d'histoire de la littérature américaine, Mary Kubica a longtemps été enseignante. Elle est aujourd'hui écrivain à temps plein et "L'inconnue du quai" est son deuxième roman. Son premier opus "Une fille parfaite" (Mosaïc), parut l'année dernière, a remporté un énorme succès. C'est là que l'on a découvert sa plume qui fait, pages après pages, de l'intrigue un suspense, un secret. Mary Kubica vit près de Chicago. C'est d'ailleurs dans cette ville que se déroule toutes ses intrigues. Elle plante un décor familier qui rend plus vrai encore ses histoires.
On ne peut que remarquer la ressemblance frappante entre le titre du livre de Mary Kubica et celui du best-seller de Paula Hawkins "La fille du train" qui a remporté un succès mondial l'an dernier. Une ressemblance qui ne peut qu'anticiper un grand succès de "L'inconnue du train". Le roman de Mary Kubica rencontre déjà un triomphe inégalable dans chaque main de lecteur dans lequel il est passé. Les avis sont unanimes: impossible de lâcher ce livre tant qu'on ne l'a pas terminé tant l'intrigue est forte. La chute du livre reste incertaine tout au long de l'histoire, impossible pour le lecteur de prévoir ce qui va se passer, tant l'écriture de Mary Kubica est ciselée, et pleine de sens. "L'inconnue du quai" est un immense puzzle qui semble se démolir au fur et à mesure que les pièces sont posées. Avec ce livre, l'auteur tient le lecteur entre ses lignes, elle l'emmène où elle le souhaite, l'intéresse, le perd, l'inquiète, le surprend pour finalement le faire atterrir là où il ne pensait jamais aller. "L'inconnue du quai" de Mary Kubica est sans aucun doute le coup de coeur de cet été. Et son auteure risque fort de ne pas rester une inconnue des librairies.
> "L'inconnue du quai", Mary Kubica, Mosaïc.
>> Découvrez un extrait de "L'inconnue du quai" de Mary Kubica:
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei