Disparition

La légende David Bowie en quelques livres

David Bowie, légende du rock, s’est éteint le 11 janvier à l’âge de 69 ans, après une longue bataille contre le cancer. À la fois chanteur, compositeur, peintre, acteur et photographe, l’artiste anglais est une véritable icône pour de nombreuses générations. Un personnage a qui l’édition a rendu hommage maintes et maintes fois. 

David Bowie ou Ziggy Stardust, peu importe l’alter ego, l’homme est toujours aussi fameux. C’est pourquoi plusieurs livres lui ont été consacrés. En voici quelques uns : 

 

« David Bowie, Une étrange fascination », David Buckley (Flammarion)

Le propos : David Buckley cherche à percer les mystères qui règnent autour de ce monstre du rock, à la fois fascinant et même parfois inquiétant. L’auteur interroge le personnage à travers sa musique, de son premier single en 1967 à son dernier album, en passant par Ziggy Stardust et les frasques glam. 

Le plus : L’univers fantasmagorique du chanteur est dévoilé dans ce livre ponctué de témoignages de première main. Un ouvrage d’une grande richesse qui n’hésite pas à aborder les parts d’ombre de Bowie, ses dérives et ses ambiguïtés. 

>469 pages, 55 euros

 

« David Bowie, Une vie en images », Chris Welch (Huggin & Muninn)

Le propos : David Bowie n’est pas qu’un homme, c’est un personnage à plusieurs facettes, qui a connu de nombreux visages tout au long de sa carrière. De Ziggy Stardust à Halloween Jack, de T.J. Newton à Phillip Jeffries en passant par l’inoubliable Major Jack Cellier, David Bowie ne cesse de se réinventer, de chanter de style. Cet ouvrage tout en images permet de les redécouvrir. 

Le plus : De son premier à succès à ses dernières incursions dans la musique, c’est toute l’incroyable carrière de David Bowie que ce livre raconte à travers des images insolites pour plonger au coeur de l’univers du musicien. 

>156 pages, 68 euros

 

« L’ovni Bowie », Dylan Jones et P. Blanchet (Rivages)

Le propos : Dans ce livre, le journaliste Dylan Jones retrace l’épopée musicale du personnage de Ziggy Stardust, son apparition en 1972 sur le plateau télé de The Top Of The Pops avec ses cheveux orange de feu et sa combinaison multicolore. Retour sur ce moment historique qu’est la naissance de Ziggy Stardust, qui donne subitement de nouvelles couleurs à la pop, à la mode, à l’Angleterre et au monde. 

Le plus : Cet ouvrage ne se veut pas en biographie de la star, mais plutôt en livre inédit qui se focalise sur un moment précis de la carrière de David Bowie. Un livre truffé d’anecdotes qui nous fait revivre un moment crucial de l’histoire du chanteur. 

>240 pages, 21 euros

 

« Bowie, philosophie intime », Simon Critchley (La Découverte)

Le propos : Simon Critchley est un philosophe anglais qui nous raconte sa stupéfaction lors de sa découverte de David Bowie en 1972, alors qu’il n’avait seulement 12 ans. Dans ce livre loin des biographies, il met en miroir sa vie et ses questionnements au gré des réinventions de Bowie, en s’interrogeant sur la trajectoire de l’artiste, son « identité », son authenticité. 

Le plus : Un récit drôle et sensible, écrit à la première personne, qui offre au lecteur une réflexion originale, à la fois intime et philosophique, sur l’univers flamboyant de Bowie, son évolution sur plusieurs décennies en même temps que sa remarquable cohérence. 

>128 pages, 10 euros

 

« Bowie par Duffy », C. Duffy (Glénat)

Le propos : Brian Duffy a défini la photographie des années 1960. Il était aussi célèbre que les stars qu’il a photographiées. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de la pochette révolutionnaire et emblématique de l’album Aladdin Sane (1973) de David Bowie. Le photographe et le musicien ont collaboré sur quatre projets dans les années 1970. Duffy a su l’immortaliser d’une façon unique. 

Le plus : Seules cinq séances photos figurent dans cet ouvrage, toutes pleines d’anecdotes et de commentaires de personnes présentes à ces moments. L’ouvrage comprend aussi de nombreuses images inédites et prises en coulisses.

>212 pages, 35 euros

 

« David Bowie ouvre le chien », Jérôme Soligny (Table ronde)

Le propos : Dans ce petit livre son réunis textes, interviews, liste de tous les concerts donnés par Bowie en France, et photographies inédites prises sur scène, à Paris, dans les années 1990, pour former une sorte « d’abécédaire français ». Un livre écrit par Jérôme Soligny, l’expert français de David Bowie, qui permet d’en apprendre toujours plus sur le chanteur et compositeur.

Le plus : Jérôme Soligny est lui-même musicien, compositeur, journaliste et écrivain. Grand amateur de David Bowie, il lui a consacré plusieurs ouvrages. Deux conférences lui ont été commandées sur l’artiste. 

>224 pages, 15,80 euros 

 

« David Bowie, Any Day Now », Kevin Cann (Naive)

Le propos : Any Day Now est une chronologie approfondie et hautement visuelle des débuts, et de la vie et de la carrière, d’une icône : David Bowie. À travers des centaines d’interviews et de photos, l’ouvrage offre un récit détaillé, année par année, de la vie de Bowie de sa naissance à Londres en 1947 à son départ du Royaume-Uni en 1974. 

Le plus : Un ouvrage aussi encyclopédique que ludique qui éclaircit un bon nombre des mystères des premiers temps de la carrière de Bowie. Une véritable mine d’informations inédites, avec des photos rares, des documents souvenirs et la liste la plus complète jamais publiée de ses premières prestations. 

>336 pages, 39 euros

4
 

& aussi