Les mangas sont devenus incontournables, notamment auprès des jeunes. Mais qu'est-ce qui les caractérisent vraiment? En quoi sont-ils différents de la bande dessinée classique? Notre réponse.
Un manga est un type de bande dessinée japonaise qui se caractérise par son style artistique et sa mise en page particulière. Le mot manga est utilisé pour désigner à la fois les bandes dessinées et les dessins animés (animes) japonais.
Les caractéristiques distinctives des mangas incluent des dessins aux traits souvent stylisés et expressifs, des personnages aux grands yeux, des histoires diversifiées couvrant un large éventail de genres (action, aventure, romance, fantastique, science-fiction, etc.) et bien sûr, une narration qui se lit de droite à gauche, de haut en bas, contrairement aux bandes dessinées occidentales.
Les mangas sont extrêmement populaires au Japon et dans le monde entier. Ils touchent un large public de différents âges et ont été traduits dans de nombreuses langues pour permettre aux lecteurs internationaux de profiter de ces récits captivants. Certaines séries de mangas sont devenues des phénomènes culturels mondiaux et ont même été adaptées en dessins animés, en films et en produits dérivés.
Il existe de nombreux auteurs talentueux de mangas, chacun ayant laissé une marque significative dans l'industrie du manga. Voici quelques-uns des plus grands auteurs de mangas, dont les œuvres ont influencé le genre et conquis un large public :
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.